Benoit Girondel, peu connaissaient cet athlète. Nous vous parlions de Benoit comme une “révélation” dès 2014. Le voilà maintenant connu du grand public grâce à cette Diagonale 2017… qui a été impitoyable.
Benoit Girondel, a commencé dans le cyclisme et les courses de montagne, puis le trail. Il entre dans la team Asics (aux cotés de Laureline Gaussens et Clément Petitjean, sous la direction du team manager Laurent Adito) après sa sixième place à la Diagonale des Fous en 2013.
Il est né le 10/06/1986, il mesure 169 cm pour 60 kg.
Lorsqu’on apprend hier que Xavier Thévenard ne prend pas le départ, seul Benoit Girondel peut continuer à défendre la team Asics.
Benoit Girdondel sur uTrail depuis 2014
Déroulé de la course, Benoît Girondel Diagonale des Fous
Quelle course !
Cette Diagonale 2017 était comme une bête fauve que les ultra-traileurs, ces guerriers modernes, devaient affronter ou périr. Nombreux ont péri, Chorier s’est perdu dans la noirceur des cirques, Cazajous s’effondre blessé aux plaies ouvertes, Luc Pomerret cale, cassé au genou, même Thévenin sur son terrain s’est fait cuire à Grand-Place, et tragiquement Jim l’arizonien, se fait éventrer sur la côte de Maido.
Pourtant Benoit évite tous les coups, tient et reste solide, souffle, s’éprouve et ne meurt pas.
Dès le départ tous ces guerriers étaient resté dans un pack de 8-15 personnes, qui ont péri les uns après les autres.
Suivi à 25mn par Antoine Guillon à Sans Souci, Benoit finira au stade comme le premier survivant de cette course de la mort, comme le premier homme et entre au panthéon des vainqueurs illustres de la bête de Mafate.
Palmarès Benoit Girondel
En 2014 il remporte l’Ardechois-ultra, et l’Endurance Trail des Templiers en 2014 et 2016. C’est sa deuxième participation sur la Diagonale des Fous, il avait fait sixième en 2013.
En 2015, il déclarait déjà son amour aux réunionnais et disait : “une course de trail, ce doit d’être une course la plus nature possible. Un parcours en monotrace que l’on se sent privilégié de fouler. Le grand raid Réunion est une de ces courses. Et l’ambiance qui y règne lors des ravitaillements est tout simplement folle. Une balade a découvrir…”