Pour certains traileurs, les bâtons de trail devraient être tout le temps interdits… “on ne fait pas de la randonnée ni de la marche nordique”.
Sur les trails courts, les batons de trail sont souvent interdits ou autorisés seulement en cas de mauvais temps. Sur le long, c’est plus rare, sauf aux Templiers où ils ne sont autorisés que sur certaines portions.
Le problème de l’autorisation des bâtons, c’est que ça fait une différence entre eux qui les prennent et ceux qui ne les prennent pas. Comment comparer deux performances ? cf. la polémique jornet # haene sur l’UTMB 2017.
Le problème de l’autorisation des bâtons c’est la non préservation de la faune et de la flore, c’est un danger sur beaucoup de sites exceptionnels.
Le problème de l’autorisation des bâtons, c’est quand il y a trop de monde, leur dangerosité. Quand on a pas le temps de les ranger ou de les plier, on court les bâtons à la main à l’horizontale, le mec derrière peut se prendre un coup. La plupart des coureurs ne font pas attention à leurs pointes… Avec leurs mouvements de bras et les pointes derrière, c’est catastrophique…
Le règlement de la Diagonale des Fous (qui interdit complètement l’usage des bâtons) stipule en ce sens que : “Ce nouveau règlement s’explique par la nature des sentiers locaux : étroits, avec des dénivelés très forts et pierreux. Il existe un risque réel d’accident provoquant des blessures.”
Cette décision doit se comprendre dans un souci de sécuriser au maximum ces épreuves.
Les batons prennent aussi de la place, et les traileurs qui veulent doubler ont encore moins de place. C’est gênant quand ça bouchonne.
Bien sûr, il ne faut pas “normer” les trails. Chacun devrait être libre d’utiliser en conscience ses batons.
RELIRE : Diagonale des fous, bâtons interdits