La Sainte-Victoire. Son Massif, sa montagne qui culmine à 1011m au coeur de la Provence. Son nom même sonne comme une épreuve.
Ce week-end cette épreuve aurait tourné au drame si les organisateurs du Trail de la Sainte-Victoire (la TSV), 58km 2900 D+ n’avait pas eu le courage et la responsabilité d’annuler l’évènement.
En effet les fortes pluie qui se sont abattues à Aix en Provence ont mis en péril l’idée d’une course en toute sécurité.
Le terrain de la Sainte victoire n’est pas simple. Quand vous arrivez au milieu de la montagne après le Barrage Bimont, la roche calcaire, la lapiaz, est dure, déchiquetée, coupante. Une chute sur ces roches vous brise un tibia et vous saigne un mollet.
Avec la pluie et l’usure du sentier, la roche devient extrèmement glissante et il faut être parfaitement concentré pour éviter le drame.
De plus le sentier parcourt la crête, avec une vue magnifique soit dit en passant, mais avec des vides de plusieurs dizaines de mètres qui laissait mal augurer une course en survolant les chemins.
En résumé, bravo à Serge CORDIER et toute son équipe qui ont eu le courage de ne pas ouvrir ce 58km. Nous espérons que le soleil sera au rendez-vous l’année prochaine pour applaudir les futurs héros de cette superbe course.
Les deux autres épreuves du week-end, moins techniques, le Trail Urbain ont bien eu lieu avec un air de Mud Day, Le Cézanne 34km, en partie quand même sur les roches en questions, s’est aussi déroulé normalement et sans incidents.