u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

UTMB 2026 : toute la France attend le duel Blanchard–Jornet

UTMB 2026 : le retour de Jornet rallume le duel avec Blanchard. Revanche, ego, jeunes prétendants… une confrontation où les deux champions ont tout à perdre.

24 février 2026
dans Actu Trail
UTMB 2026 : toute la France attend le duel Blanchard–Jornet

Screenshot



Jornet à l’UTMB, Blanchard prépare déjà sa revanche sur 2022
Le monde du trail ne parle plus que de ça depuis hier : Kilian Jornet est de retour sur l’UTMB 2026. Il y a bien sûr des interrogations vis-à-vis de ce qui peut être perçu comme un revirement idéologique. Mais il y a surtout l’engouement concernant l’épreuve sportive en elle-même.

ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET

Alpes, au-delà des limites

lien rémunéré amazon



Sommaire

Toggle
  • ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET
  • Alpes, au-delà des limites
  • Est-ce que le retour de Kilian Jornet à Chamonix sera l’occasion pour Mathieu Blanchard de prendre sa revanche ?
    • Jornet athlète ou Jornet aventurier
    • Triptyque ambitieux
      • Le dossard plus fort que l’aventure
    • Mathieu Blanchard, un rival majeur
      • Un souvenir d’anthologie
      • Mathieu Blanchard a évolué depuis son UTMB 2022
  • En résumé, le come-back de Kilian Jornet s’annonce explosif
  • Lire aussi


Acheter le nouveau livre de Kilian Jornet
SUR AMAZON
MAINTENANT

Et puisque l’on parle de Kilian Jornet, on pense forcément à une nouvelle édition de son célèbre mano-a-mano avec Mathieu Blanchard dans la dernière partie de l’UTMB 2022. Mathieu Blanchard a toujours énormément communiqué sur cette course, faisant d’elle un grand moment de sa vie de sportif.

Est-ce que le retour de Kilian Jornet à Chamonix sera l’occasion pour Mathieu Blanchard de prendre sa revanche ?

Jornet athlète ou Jornet aventurier

Triptyque ambitieux

L’annonce sur les réseaux sociaux de NNormal, la marque de Kilian Jornet, ce n’est pas juste un passage à Chamonix fin août. C’est un enchaînement ambitieux entre Western States, Sierre-Zinal et enfin l’UTMB, le tout le même été. Un enchaînement que l’on ne pensait pas forcément revoir tant la distance semblait réelle entre l’athlète catalan et l’organisation de la course, certains observateurs estimant que leurs visions du trail divergeaient.

Le dossard plus fort que l’aventure

Mais qu’importe. Le champion des aventures hors dossard, le héros des engagements en montagne sur des semaines, est là. On pensait que ses aventures l’avaient éloigné durablement des grands rendez-vous à dossard. Mais en cette année 2026 où il souhaite limiter ses déplacements, le dossard reste encore la meilleure façon de mesurer son niveau face aux meilleurs.

Mathieu Blanchard, un rival majeur

Un souvenir d’anthologie

On se souvient de ce final épique lors de l’UTMB 2022. Mathieu Blanchard et Kilian Jornet sont au coude à coude dans les dernières heures de la course. C’est finalement Jornet qui s’impose, passant sous les 20 heures, suivi de près par Mathieu Blanchard, lui aussi sous cette barrière symbolique.

Pendant des années, Blanchard a régulièrement évoqué ce fait de course dans ses interviews et ses prises de parole publiques. Rivaliser avec le GOAT sur plusieurs dizaines de kilomètres et jouer la gagne alors qu’il n’avait pas encore le palmarès qu’on lui connaît aujourd’hui, c’était marquant. Certains observateurs ont d’ailleurs noté que Jornet s’est montré plus discret sur cette confrontation dans ses propres interventions.

Il existe forcément un parfum de revanche dans l’air. Quel champion ne rêverait pas d’une revanche face à une légende ? Il y a beaucoup à gagner sportivement à revivre cette confrontation, comme Jornet a beaucoup à gagner à revenir se confronter aux nouvelles générations. Mais comment ne pas regarder du côté de Chamonix précisément cette année ?

Mathieu Blanchard a évolué depuis son UTMB 2022

La confrontation Blanchard/Jornet version 2026 serait passionnante car ce sont deux athlètes qui ont évolué depuis 2022. Chacun s’est orienté vers des aventures hors des sentiers battus. Jornet a retrouvé la montagne, tandis que Blanchard privilégie les environnements extrêmes et froids.

Les courses à dossard n’ont pas toujours été ses moments les plus marquants ces derniers mois. Il a remporté la Diagonale des Fous en octobre 2024 et s’est retrouvé en tête sur la Yukon dans un contexte de faible densité au départ. Mais depuis, il n’a pas retrouvé de victoire majeure en solo.

En résumé, le come-back de Kilian Jornet s’annonce explosif

Kilian Jornet est là, et tous les prétendants voudront le battre sportivement.

Pour Mathieu Blanchard, la motivation semble évidente. Mais il ne sera pas le seul à vouloir écrire son nom dans la légende de l’UTMB. Parmi les prétendants, on peut penser à François D’Haene. Il reste sur un DNF frustrant l’année dernière et partage le record de victoires avec Jornet.

On pense aussi à Caleb Olson. Le vainqueur de la Western States 2025 a refusé son billet automatique pour cette année, expliquant vouloir concentrer sa préparation sur l’UTMB 2026. Et cela avant même l’annonce de Jornet.

Enfin, impossible de ne pas évoquer Baptiste Chassagne. Sa démonstration d’aisance sur la Diagonale des Fous 2025 laisse penser qu’il possède les capacités pour performer sur ce format.

Il est évidemment trop tôt pour savoir qui sera sur la ligne de départ.
Le duel des élites fait déjà débat, mais la start-list officielle reste à confirmer. À ce stade, aucune liste définitive n’a été publiée.

Lire aussi

  • Il retourne sa veste : comment Kilian Jornet justifie-t-il son retour à l’UTMB ?
  • Pourquoi il faut arrêter de se demander quel est le trail le plus dur
  • Kilian Jornet acculé au trail business
  • Pourquoi en revenant sur l’UTMB Kilian Jornet s’enfonce dans ses contradictions
  • Pourquoi l’UTMB a gagné et pourquoi Kilian Jornet a perdu
  • Kilian Jornet : de l’appel au boycott en 2023 au retour à l’UTMB en 2026
  • OFFICIEL : Kilian Jornet sera sur l’UTMB 2026
Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu
Mention éditoriale : Cet article propose une analyse sportive fondée sur des éléments publics (annonces officielles, déclarations relayées, performances passées).
Les interprétations relèvent du commentaire éditorial et n’engagent ni les athlètes cités ni l’organisation de l’épreuve.

 

Tags: kilian jornetMathieu Blanchardutmb 2026auteur : sac à dos rouge
Article précédent

Trail : un coureur amateur piégé par une fausse team élite

Articles suivant

MAF : la méthode Maffetone va révolutionner votre entrainement trail

Lire aussi ces Articles

KIlian Jornet
EDITO

UTMB : Kilian Jornet cherche à diluer la polémique

par admin
24 février 2026
Trail : un coureur amateur piégé par une fausse team élite
GORATRAIL

Trail : un coureur amateur piégé par une fausse team élite

par admin
24 février 2026
jornet utmb
Actu Trail

Il retourne sa veste : comment Kilian Jornet justifie-t-il son retour à l’UTMB ?

par admin
24 février 2026
Pourquoi il faut arrêter de se demander quel est le trail le plus dur
EDITO

Pourquoi il faut arrêter de se demander quel est le trail le plus dur

par admin
24 février 2026
NNormal Kilian Jornet
EDITO

Kilian Jornet acculé au trail business

par admin
24 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 014)
    • Actu Trail (12 882)
      • EDITO (2 895)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (691)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 160)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 533)
    • Chaussure Trail (744)
    • GPS (877)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Comment bien s’alimenter sur un trail de plus de 50 km
  • UTMB : Kilian Jornet cherche à diluer la polémique
  • MAF : la méthode Maffetone va révolutionner votre entrainement trail
  • UTMB 2026 : toute la France attend le duel Blanchard–Jornet
  • Trail : un coureur amateur piégé par une fausse team élite
  • Quelles sont les meilleures stratégies en trail pour faire un podium
  • Il retourne sa veste : comment Kilian Jornet justifie-t-il son retour à l’UTMB ?
  • Pourquoi il faut arrêter de se demander quel est le trail le plus dur
  • Kilian Jornet acculé au trail business
  • Pourquoi en revenant sur l’UTMB Kilian Jornet s’enfonce dans ses contradictions

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer