u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

300 km sur 600 : Guillaume Grima dicte sa loi sur la Yukon Arctic Ultra

18 mars 2026
dans Actu Trail
guillaume grima
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Yukon Arctic Ultra 2026 : duel sous la pleine lune entre Grima et Clément

PUBLICITÉ – VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

Sommaire

Toggle
  • PUBLICITÉ – VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
  • Sur le 600 km, les deux Français franchissent la mi-parcours à moins de 5 km l’un de l’autre
    • La mi-parcours franchie, retour sur une piste déjà tapée
    • « On dirait presque la Guyane »
    • L’année passée, Grima avait l’impression de subir la course. Cette année, il arrive à imposer le rythme qu’il veut, se sentir fort dans les côtes et maîtriser les descentes.
  • Le 235 km termine-t-il aujourd’hui ?
  • En résumé, Guillaume Grima et Paul Clément sont dans une bataille psychologique autant que physique.
  • Lire aussi
  • Dossier complet sur la Yukon Arctic Ultra
COMMANDEZ SUR AMAZON MAINTENANT

 

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Sur le 600 km, les deux Français franchissent la mi-parcours à moins de 5 km l’un de l’autre

 
La pleine lune brillait sur le Yukon avec un ciel dégagé cette nuit. C’est à 20h30 que Guillaume Grima quittait le ravitaillement, quelques kilomètres devant Paul Clément. Comme d’habitude, les deux Français se sont croisés au ravito et ne gardent pas plus de 5 kilomètres de distance entre eux.
Hier, ils se sont même retrouvés à seulement 400 mètres l’un de l’autre. Un duel serré qui risque de nous garder éveillés jusqu’à la fin de la course.
 

La mi-parcours franchie, retour sur une piste déjà tapée

 
Les deux coureurs ont franchi la mi-parcours. Cette année, les athlètes vont retourner sur leurs pas après Faro pour revenir jusqu’à brook brook, le premier ravitaillement. C’est une bonne nouvelle pour les coureurs puisque la piste est déjà tapée par les nombreux passages et les motoneiges de l’organisation qui essaient d’aider en solidifiant le parcours.
Après avoir souffert dans la neige molle et profonde de la première moitié, les coureurs vont maintenant bénéficier d’un terrain plus compact à moins de nouvelle chute de neige d’ici là. Un avantage qui pourrait permettre d’accélérer le rythme dans la deuxième partie de la course.
 

« On dirait presque la Guyane »

 

Sur Instagram, les deux coureurs partagent des images où ils semblent toujours en forme. Guillaume Grima rappelle qu’il fait très chaud et humide comparé à l’année passée.

« On dirait presque la Guyane », lance-t-il.

 

Les températures atteignent jusqu’à 2°C à Faro aujourd’hui.

Photo de Mark Caldwell

L’année passée, Grima avait l’impression de subir la course. Cette année, il arrive à imposer le rythme qu’il veut, se sentir fort dans les côtes et maîtriser les descentes.

 
Un contraste frappant qui montre à quel point les conditions météo changent complètement l’expérience de la course.
 
L’écart se creuse derrière
 
Derrière les deux meneurs, Maxime Bachelot et Yasmin Stoderegger ont franchi Lapie Lake, laissant presque un ravitaillement de distance entre eux et les deux premiers. Une grosse raison de cet écart est probablement due au poids très léger des pulkas de Paul et Guillaume, et aussi aux courts repos que les deux coureurs de tête prennent.
Bachelot et Stoderegger courent leur propre course maintenant, sont il trop loin pour rattraper les deux Français qui semblent avoir trouvé leur rythme de croisière ?
 

Le 235 km termine-t-il aujourd’hui ?

 
Pas de changement sur le 350 km où Alexander Hoerniss continue de mener. Mais sur le 235 km, une mention « fin » apparaît maintenant sur le dernier coureur restant. Olivier Vriesendorp, qui courait seul dans sa catégorie après l’abandon de tous ses concurrents, a-t-il franchi la ligne d’arrivée ? L’organisation va-t-elle clore cette distance ?
On attend la confirmation officielle, mais il semble que le 235 km pourrait tirer à sa fin aujourd’hui.
 
 
 

En résumé, Guillaume Grima et Paul Clément sont dans une bataille psychologique autant que physique.

Un duel qui se joue sur les détails
 
 
Cinq kilomètres de distance, c’est presque rien sur 600 kilomètres de course. Chaque décision de repos, chaque choix de rythme, chaque gestion de l’effort peut faire basculer la course d’un côté ou de l’autre.
Avec le retour sur une piste déjà tapée et des conditions qui semblent enfin se stabiliser, les prochains jours vont déterminer qui des deux Français va l’emporter. Pour l’instant, ils jouent au chat et à la souris sous la pleine lune du Yukon.
Auteur : Jonathan Lessard, rédacteur et coureur de sentier

Lire aussi

  • Yukon Arctic Ultra : JOUR 4, Guillaume Grima en tête après 270 km/600 de course en 67h
  • Yukon Arctic Ultra en direct : Guillaume Grima toujours en tête avec Paul Clément

 

Dossier complet sur la Yukon Arctic Ultra

 

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu
  • Dossier sur la Yukon

 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Guillaume Grimaauteur : Jonathan LessardYukon Arctic Ultra 2026yukon arctic ultra en direct
Article précédent

Pourquoi une mauvaise foulée vous ralentit

Articles suivant

Amazfit va révolutionner les montres de trail avec cette fonctionnalité

Lire aussi ces Articles

Le salaire moyen en France est de 2 730 euros par mois, les traileurs élites tournent autour de 1 640 euros par mois
Actu Trail

Le salaire moyen en France est de 2 730 euros par mois, les traileurs élites tournent autour de 1 640 euros par mois

par admin
21 septembre 2026
Dopage : Vincent Bouillard, Aurélien Dunand-Pallaz ou encore Blandine L’Hirondel… pourquoi ces traileurs français dans le collimateur des autorités
Actu Trail

Dopage : Vincent Bouillard, Aurélien Dunand-Pallaz ou encore Blandine L’Hirondel… pourquoi ces traileurs français dans le collimateur des autorités

par admin
21 septembre 2026
Alain Cayeux, condamné en première instance à un an ferme pour agression sexuelle, marche sur Compostelle : des femmes disent se sentir menacées par sa présence sur les sentiers
Actu Trail

Alain Cayeux, condamné en première instance à un an ferme pour agression sexuelle, marche sur Compostelle : des femmes disent se sentir menacées par sa présence sur les sentiers

par admin
21 septembre 2026
« J’ai rempli le congélateur : 13 lapins, 6 lièvres, 4 faisans, 1 chevreuil, 3 marcassins et, pour finir, 2 Arabes que j’ai donnés au chien pour récompense » : voilà pourquoi on a peur des chasseurs quand on va courir
Chasse

« J’ai rempli le congélateur : 13 lapins, 6 lièvres, 4 faisans, 1 chevreuil, 3 marcassins et, pour finir, 2 Arabes que j’ai donnés au chien pour récompense » : voilà pourquoi on a peur des chasseurs quand on va courir

par admin
21 septembre 2026
GR20 : au niveau capital sympathie, ça va être dur pour Aurélien Dunand Pallaz de faire aussi bien que François d’Haene
EDITO

GR20 : au niveau capital sympathie, ça va être dur pour Aurélien Dunand Pallaz de faire aussi bien que François d’Haene

par admin
20 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (19 046)
    • Actu Trail (14 834)
      • EDITO (3 499)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (164)
      • résultats trails (775)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 240)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 746)
    • Chaussure Trail (817)
    • GPS (987)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • 325 euros : que vaut la Norda 000, la chaussure de trail créée avec Black Diamond ?
  • Le salaire moyen en France est de 2 730 euros par mois, les traileurs élites tournent autour de 1 640 euros par mois
  • Dopage : Vincent Bouillard, Aurélien Dunand-Pallaz ou encore Blandine L’Hirondel… pourquoi ces traileurs français dans le collimateur des autorités
  • La marque française VEJA, connue pour ses sneakers, se lance dans le trail au Canada avec une chaussure à 270 $
  • Alain Cayeux, condamné en première instance à un an ferme pour agression sexuelle, marche sur Compostelle : des femmes disent se sentir menacées par sa présence sur les sentiers
  • « J’ai rempli le congélateur : 13 lapins, 6 lièvres, 4 faisans, 1 chevreuil, 3 marcassins et, pour finir, 2 Arabes que j’ai donnés au chien pour récompense » : voilà pourquoi on a peur des chasseurs quand on va courir
  • GR20 : au niveau capital sympathie, ça va être dur pour Aurélien Dunand Pallaz de faire aussi bien que François d’Haene
  • 2 h 09 min 02 s au marathon : le coureur français Duncan Perrillat qui a fait une incursion dans le trail arrête tout pour se mettre au badminton
  • OUI : on a le droit de courir pendant la chasse et même pendant une battue
  • uTrail est-il un media de gauche ou de droite ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer