Noël se termine, le Nouvel An approche, l’hiver est bien présent et beaucoup de trailers se posent alors cette question : est-ce que ça ne serait pas le bon moment pour inclure cette fameuse pause hivernale tant vantée par les experts et autres influenceurs du sport ?
Votre équipement trail est aussi sur amazon
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
La coupure hivernale, de plus en plus synonyme de repos complet ou non, aurait de nombreuses vertus et permettrait de repartir sur de bonnes bases, avant de préparer de nouvelles compétitions, de rejoindre une nouvelle salle de sport ou d’entamer un nouveau programme d’entrainement.
Pourtant, elle semble peu remise en cause.
Pour beaucoup de monde, l’hiver se révèle souvent synonyme de fatigue. Le froid s’installe, les journées sont courtes, on a parfois déambulé dans les boutiques pour finaliser ses achats de Noël, bref il n’est sans doute pas facile de maintenir un volume d’entrainement aussi important qu’en été. Une pause hivernale pourrait alors s’avérer opportune… Mais pourquoi viser absolument le sport ?
Comme évoqué ci-dessus, la fatigue hivernale résulte de nombreux facteurs qui n’ont souvent aucun rapport avec le sport.
Peut-être que ce qui nous fatigue aussi et surtout en hiver, c’est d’arriver au boulot lorsqu’il fait encore noir et d’en partir une fois la nuit tombée. Peut-être que c’est aussi le ras-le-bol d’une vie de couple qui ne va plus, de tâches ménagères qui étouffent, d’enfants à gérer trop compliqués, du manque de temps libre, du manque de sommeil. Finalement, le corps humain a besoin de repos, certes mais il a aussi et surtout besoin d’équilibre.
S’imposer une coupure sportive hivernale doit alors faire l’objet d’une réflexion, sans agir mécaniquement, automatiquement, par injonction extérieure.
D’ailleurs, est-ce qu’il faut vraiment s’imposer une pause si on est en pleine forme, peu fatigué, pas blessé ? L’hiver peut alors être l’occasion de s’entrainer à résister au froid, aux intempéries et autres joyeusetés que vous pourriez croiser sur un trail hivernal. Encore mieux : si vous en avez l’occasion, vous pourriez même vous entrainer et aller vous tester sur un trail blanc et y découvrir l’immense bonheur de courir dans la neige.
En résumé, cette pause hivernale n’a rien d’obligatoire et, si elle est décidée, elle doit être adaptée à votre mode de vie, votre état mais aussi et surtout vos envies.
Vous pouvez ralentir la course à pied sans la supprimer et peut-être privilégier d’autres activités physiques, en intérieur ou en extérieur (natation, vélo, salle de sport, sports collectifs, sports de combat etc…). Dans tous les cas, il ne faudra pas rester de trop longues semaines sans pratiquer, au risque de perdre votre niveau, de prendre du gras et de voir vos muscles fondre. Le seul bon choix sur ce point, ce sera vous qui le ferez, personne d’autre.
Auteur : Nick Nitro, coureur de l’ombre





