On dit merci qui ? Raidlight bien sûr
VESTE RAIDLIGHT EN VENTE SUR AMAZON
RaidLight Veste de trail running imperméable homme TOP EXTREME ULTRA MP+ 20K/20K
Retour sur l’affaire Raidlight du début 2024
Vous vous souvenez de l’affaire Asimina Inglezou du début de l’année ? Je vous remets dans le contexte. Raidlight, l’équipementier, n’avait rien trouvé de mieux que de communiquer sur une de ses athlètes en mettant en avant autant les charmes de sa plastique que ses résultats sportifs. Et ces derniers sont des résultats que nombre de sportifs et sportives aimeraient mettre à leur palmarès. Sans entrer dans tout le détail, rien qu’être 4x finisher du TOR des Géants, ça se pose là !
Le problème à l’époque de sa communication, c’est que cette ambassadrice de la marque avait le droit à un petit descriptif de son parcours, et surtout des photos grand format avec une approche ouvertement sexy.
Et les deux n’ont rien à faire ensemble. On peut être sexy et faire du trail, la question n’est pas là. Evidemment, on a le droit d’être la femme que l’on veut et de s’exposer comme on le souhaite en ligne, tout en ayant les performances sportives que l’on veut. Il ne s’agit pas de cette athlète, Asimina Inglezou, il s’agit de Raidlight.
Elle, elle est 100x plus que ce que la marque a bien voulu en dire dans ces photos choisies. Mais dans sa communication, l’entreprise française a oublié quelque chose de primordial. Il ne s’agit pas d’offrir quelques photos pour se rincer l’œil quand on communique les valeurs de son entreprise pour mieux vendre ses produits, il s’agit de véhiculer justement son image. Et cette dernière passe au travers de son ambassadeur. Dans cette communication d’entreprise, tout est fait pour que l’on ne retienne que la plastique de l’athlète. Or ce n’est pas Asimina Inglezou qui doit être en valeur dans une communication d’image de marque, ce sont toutes les femmes qui font du trail, se dépassent. Et qui ne se retrouvent pas dans cette publication. Parce que Raidlight fait, une fois encore, de la femme un objet, un instrument. 4 photos pour charmer, une en tenue de course. L’inverse aurait été un minimum.
A croire qu’en 2024, certaines marques avaient encore besoin d’un coups express sur la différence entre inspiration et objectification.
Voilà les éléments du bad buzz de ce début d’année. Et si on en fait le rappel aujourd’hui, c’est parce qu’il faut reconnaitre tout de même que Raidlight a su faire, ces jours derniers, un beau geste qui, s’il ne rattrape pas l’erreur de communication, montre que la marque a aussi de belles valeurs.
Raidlight, sa présence sur la SaintéLyon qui change tout
Là encore, petit rappel des faits. Certains trailers se sont faits vandalisés leurs voitures alors qu’elles étaient garées au niveau de la Halle Tony Garnier à Lyon. Ce fut le cas d’un certain Jonathan Joseph ! On n’ose pas se mettre à sa place dans une telle situation, et voir, quelques minutes avant de partir, que ses affaires de course ont été volées (par un autre coureur ?). Sauf que son cas à fait réagir et d’autres coureurs ont, en fonction de leur possibilité, participé à l’équiper de façon à pouvoir prendre le départ. Et on sait à quel point un équipement de qualité comme il est nécessaire sur la SaintéLyon coûte cher.
Et c’est là qu’intervient le geste de Raidlight a qui fournit le nécessaire manquant, issu du stand de la marque, à savoir flasques d’hydratation, et le gilet qui va avec.
Et evidemment, cela a contribué à le mettre dans les conditions adéquates pour être finisher.
Voilà un geste qui plaît d’autant que, forcement si on regarde le coût de production de ces quelques biens, on est très loin de leur valeur marchande. Mais le beau geste est dans la communication restée discrète autour de ce don. Raidlight l’a affiché sur ses réseaux, mais sans emphase, sans se mettre en avant, sans en faire trop. Et c’est ça c’est mieux que les posts de début d’année. Là où il n’était qu’affaire de clic il y a quelques mois, il est question maintenant de valeurs de l’on aime dans le monde du trail ! Ca ne répare pas tout, mais c’est la bonne direction.
En résumé juste merci Raidlight !
C’est une image de marque qui évolue






