On l’attendait et on vient de l’avoir ! Le poste pré-course de Casquette Verte vient de tomber. Dans les grandes lignes, pas de surprises avec ce que nous avons avancé dès ce matin : Casquette Verte n’est pas remis de sa cheville (ni de sa sinusite). Et il ne joue donc pas ouvertement la gagne.
Découvrez ici comment suivre Casquette Verte en direct sur la LyonSaintéLyon 2025
Alors les uns diront peut-être, un peu mauvaise langue tout de même, que c’est toujours pareil avec lui et ses blessures. D’autres y verront au contraire l’humilité de reconnaître qu’il ne se sent pas dans la meilleure des formes pour jouer la victoire cette année encore.
Acheter le livre de Casquette Verte
Caquette Verte sur la SaintéLyon (AR), une stratégie ou une vraie fatigue ?
Il le dit lui-même : “Objectif principal : Ne pas se blesser jusqu’à la mi-course du retour 😇 | Objectif secondaire : Quadruplé”.
Est-ce là une stratégie de sportif que de minimiser ses possibilités du jour pour mieux surprendre son monde ? Ou doit-on vraiment déceler chez Casquette Verte, ces derniers temps, une véritable fatigue, peut-être plus profonde qu’une simple blessure ?
La dimension médiatique qui pèse
Il ne cache d’ailleurs pas, et autant pour son plaisir que pour le nôtre, une importante présence médiatique à Lyon, notamment pour continuer à faire la promotion de son livre qui s’est si bien vendu au printemps dernier, et dont on vous laisse facilement deviner le titre ! Cette présence médiatique, et pas uniquement à Lyon, entraîne bien évidemment une certaine fatigue mentale qu’il reconnaît bien volontiers lui-même. C’est peut-être là qu’il est le plus fort : lorsque l’on l’attend un peu moins, lorsque l’on croit le lion blessé, il se fait un point d’honneur à surprendre son monde !
Casquette Verte peut-il encore surprendre ?
Alors, Casquette Verte va-t-il nous faire mentir et ne pas terminer premier, pour la 4e fois, de la LyonSaintéLyon ? Lorsque l’on est capable de parcourir les pistes du Kullamannen avec une cheville douloureuse et de signer une position très honorable de 2e, on peut tout faire !
On se donne rendez-vous pour la victoire finale dimanche matin du côté de la Halle Tony Garnier ? Nous, on y sera !
Sources
- ici
- « Ça fait déjà 10 fois que je relie Lyon et Saint-Étienne. J’attaque donc cette année une nouvelle dizaine de liaisons.
Pourquoi je le vois comme ça ?
Parce que j’ai toujours vécu cette trace de manière unitaire. Même lors des LyonSaintéLyon. L’aller est tellement différent du retour. Je veux continuer à le projeter comme cela. Deux trajets uniques. Plutôt qu’un seul avec un changement à Saint-Étienne. » - « Je n’ai pas envie de me mettre de pression en mode “OBJECTIF 4e VICTOIRE”.
J’étais venu en 2022 en me disant “Je viens gagner !”. | “T’es pas content ?! Triplé.”
C’était agréable d’assumer cela, mais beaucoup moins de se forcer à le réaliser.
Cette année, je n’ai pas envie de me conditionner à ça. » - « Je n’ai nullement envie de me mettre en risque vis-à-vis de Shakira (ma cheville).
Chaque appui sur la foulée gauche reste douloureux. Le petit bout d’os continue à provoquer une gêne ++, une sensation de corps étranger qui rayonne dans la malléole. Je compense (genou gauche + jambe droite) et les virages à gauche sont plus des “tu arrives dedans, tu bloques, tu sautes-tournes” que des belles courbes en aisance. » - « Je suis assez fatigué. Les nuits ne sont pas récupératrices, et j’ai une fatigue mentale liée à un niveau assez élevé de sollicitations en tout genre.
Je sors aussi de 10 jours sous bronchite / nez bouché / mal de crâne / et maintenant une sinusite maxillaire. » - « J’ai accepté d’enchaîner 3 séances de dédicaces :
– Jeudi soir au Salomon Store de Lyon
– Vendredi à la Halle Tony Garnier
– Dimanche matin après mon arrivée
D’un côté j’ai très envie, de l’autre ça m’épuise littéralement. Ce n’est pas optimal pour l’aspect sportif. Mais est-ce que je suis vraiment là pour faire du sport ? (Réponse : non… et un peu oui). » - « Le parcours… j’ai beau l’avoir fait 10 fois… je le connais mal. J’improvise un peu chaque année.
Je sais qu’il faut partir vite… stabiliser… faire le point au km 40… puis sprinter jusqu’à Lyon.
Il faut juste associer une concentration très grande pour assurer Shakira. » - « SaintéLyon = froid + vitesse.
Donc on fera chauffer le liquide en bouche avant de l’avaler.
Et ça sera très sucré sur le retour, jusqu’à ce que le réservoir tape à la porte de l’hyperglycémie pendant 3–4 h, avant la rechute terrible du matin. »
Ce que dit vraiment Casquette Verte avant la LyonSaintéLyon
Il rappelle qu’il a déjà relié Lyon et Saint-Étienne dix fois et qu’il envisage toujours l’aller et le retour comme deux courses distinctes. Il refuse de se mettre la pression d’une 4e victoire, surtout avec une cheville encore douloureuse, un petit fragment osseux qui gêne à chaque foulée, et une fatigue mentale liée à des semaines de bronchite, sinusite et sollicitations. Il assume également une présence médiatique intense avec trois séances de dédicaces, qu’il juge épuisantes. Sur le parcours, il dit improviser chaque année et viser une concentration maximale pour ménager sa cheville. Côté nutrition, il annonce du sucre et encore du sucre, adapté au froid et à la vitesse de la course.
Lire aussi
- Casquette Verte va courir les 164 km de la LyonSaintéLyon avec une fracture de la cheville et un reste de sinusite
- Triche sur la SaintéLyon : les organisateurs restent bien démunis face aux tricheurs
- Le point sur les favoris de la SaintéLyon à deux jours du départ
- La SaintéLyon fait pire que l’UTMB






