Alors que se termine l’aventure épique de la Montane Yukon Arctic Ultra dans le grand nord canadien, après plus de 7 jours d’effort acharnés, il ne reste plus que 4 coureurs en lice sur le parcours de 600 km. En tête les deux français Mathieu Blanchard et Guillaume Grima, engagés l’un derrière l’autre dans une course poursuite sur les 15 derniers kilomètres avant la ligne d’arrivée.
La Montane Yukon Arctic Ultra est réputée pour être l’une des courses les plus difficile, brutale, froide et dangereuse du monde.
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
La délivrance arrive sur la Montane Yukon Arctic Ultra
12 jours maximum pour parcourir 600 km et près de 7000m de D+, sur des chemins perdus dans les immensités glacées du Yukon, dans le grand nord canadien. Le tout évidemment en plein hiver, avec des températures entre -20°C et -40°C tous les jours, de la neige fraîche et molle dans laquelle les pieds et les traîneaux s’enfoncent. Après près de 8 jours d’effort surhumain, les deux coureurs français sont lancés dans la dernière ligne droite, sur la fin du mythique et redouté Dena Cho Trail.
Au dernier point de ravitaillement, Mathieu Blanchard est arrivé bien en tête, profitant d’un repos bien mérité, pendant lequel Guillaume Grima avait intensifié l’effort, rattrapant in extremis Mathieu lorsque celui-ci sortait du check-point pour s’élancer vers la ligne finale. Les deux athlètes avaient alors pris un moment pour échanger, s’encourager mutuellement et se donner une accolade. Mais exténué par la journée de la veille, Mathieu Blanchard s’est à nouveau offert en fin de nuit une pause relativement longue, pour recharger ses batteries au chaud dans l’une des 4 cabines du Dena Cho. Ce repos à permis à Guillaume Grima de presque complètement le rattraper, ne laissant que 7km entre les deux au momen toù nous écrivons cet article.
S’engage alors un duel de légende. Guillaume ne semblant pas vouloir prendre de repos s’engage dans les traces de Mathieu, dans une dernière course poursuite vers la ligne d’arrivée. Mathieu bénéficiant de davantage de repos et d’une moyenne de course plus rapide, il semble quasiment impossible à Guillaume de rattraper son compatriote. Mais l’ancien chasseur alpin ne lâche rien, menant la bataille contre lui-même jusqu’au bout, dans l’un des endroits les plus inhospitaliers du globe.
Au final, il ne reste plus que environ 2 heures avant de connaître le dénouement final de cette course, mais d’ores et déjà on peut dire que cette 21e édition de la Montane Yukon Arctic Ultra entre dans la légende. Nouveau parcours, nouvelles difficultés, 87% d’abandons, aucun finisher sur le format 350 km, aucun finisher à ski : cette course est faite pour les surhommes. Alors avoir deux français qui arrivent à quelques heures / à quelques minutes d’intervalle après un parcours aussi long et aussi difficile est un magnifique exploit sportif ! Bravo à eux !
Lire aussi
- Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?
- Mathieu Blanchard et Guillaume Grima font briller très haut l’esprit trail sur la Montane Yukon Arctic Ultra
- Montane Yukon Arctic Ultra : dans trois heures c’est plié, Mathieu Blanchard s’envole vers la victoire !
- Guillaume Grima est aussi très fort sur la Yukon Artic Ultra
- Montane Yukon Arctic Ultra : la fin de la course va être brutale, Mathieu Blanchard et Guillaume Grima vont risquer leur vie.