Le trail c’est un sport, mais c’est surtout une fantastique communauté, qui peut se mobiliser pour aider l’un de ses membres les plus connus. Mathieu Blanchard participe actuellement à la Montane Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus dur du monde. S’il était jusque-là en tête, il lance ce soir un réel appel à l’aide via les réseaux sociaux et ceux de sa compagne Alix Noblat car il rencontre un problème médical grave qui pourrait faire basculer toute la course.
Mathieu Blanchard
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
« URGENT : Je viens d’arriver à un check-point avec réseau. Cette nuit glaciale, mes poumons se sont bloqués. J’ai la sensation de ne plus pouvoir respirer correctement, comme si je n’avais que ¼ de ma capacité. Impossible de faire 3 pas dans être extrêmement essoufflé. Très dangereux quand tu comptes sur le mouvement pour survivre à -40°C. Je m’inquiète ! Un pneumologue dans cette belle communauté qui pourrait m’appeler ? SVP ne répondez pas si vous n’êtes pas pneumologue »
Le grand froid est connu pour avoir des impacts importants sur notre organisme. Quand la température centrale en dessous de 37°C, on observe une fermeture des vaisseaux sanguins cutanée pour diminuer la perte de chaleur. Cela s’accompagne d’une hypertension artérielle, d’une accélération du rythme cardiaque, d’une concentration du sang (qui devient environ 20% plus visqueux). De nombreux autres mécanismes se modifient pour essayer de produire davantage de chaleur et d’en limiter les pertes. Au niveau cardiaque, cela peut provoquer des angines de poitrine, voire des infarctus du myocarde. Au niveau cérébral, le risque d’AVC augmente. Au niveau respiratoire, le froid peut provoquer une réaction de spasme (bronchospasme), équivalente à une crise d’asthme, qui va fortement gêner la respiration.
Vraisemblablement pas un œdème pulmonaire car il n’est pas à haute altitude… Sans gravité sur le long terme
Alors si vous êtes réellement pneumologue, notamment si vous êtes spécialisés dans les pathologies du sportif ou dans le grand froid, n’hésitez pas à contacter Mathieu Blanchard le plus rapidement possible. Par contre, si vous ne l’êtes pas, merci de ne pas le contacter, les communications dans cette région sont très difficiles, ne saturez pas les appels.
Merci à la mobilisation de cette belle communauté !
Lire aussi
- 2025 : Mathieu Blanchard va beaucoup hésiter entre la Hardrock100, l’UTMB et la Diagonale des Fous
- Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
- Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
- On avait presque cru que Mathieu Blanchard ne serait pas sur l’UTMB : puis non
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?