Le bien connu Marathon de Valence s’est tenu ce week-end en Espagne et a vu de nombreux records personnels voler en éclat, notamment chez les français ! Mais c’est un autre résultat qui attire toutes les attentions du public cette année… celui de Clémence Calvin.
Clémence Calvin
Le Marathon de Valence est l’un des plus réputés du monde, occupant actuellement la 4ᵉ place mondiale. Connu pour être un terrain de records, puisque 2017, ce ne sont pas moins de neuf records mondiaux qui y ont été établis, notamment par Sisay Lemma (2h01’48”) et Amane Beriso (2h14’58”). Avec son parcours parfaitement plat en bord de mer, ses conditions météo idéales en hiver, ce sont plus de 20.000 coureurs qui ont pris le départ de cette édition 2024.
C’est l’éthiopien Sabastian Sawe qui a remporté l’épreuve en 2h02’05’’, et coté femme l’éthiopienne Megertu Alemu en 2h16’49’’. Pour les français, à noter les performances très remarquables de Abderrazak Charik en 2h07’20’’ et Emmanuel Roudolff-Levisse en 2h07’52’’, arrachant respectivement la 20e et 24e place. Mais une fois n’est pas coutume, c’est du côté des femmes que l’actualité s’enflamme !
La première française n’est nulle autre que Clémence Calvin, qui a passé la ligne d’arrivée en 2h27’30’’.
Le nom de Clémence Calvin est bien connu dans le monde de l’athlétisme, après avoir fait le devant de l’actualité nationale et internationale. En effet, elle avait été suspendue quatre ans entre 2019 et 2023 pour s’être soustraite à un contrôle antidopage inopiné au Maroc, où elle s’entraînait avec son compagnon et coach Samir Dahmani. Une affaire qui avait défrayée la chronique puisque Clémence Calvin, niant en bloc les accusations, avait expliqué qu’un des agents missionés par l’AFLD pour la contrôler s’était présenté comme un policier puis l’avait agressée dans la rue, son enfant tombant même de ses bras pendant l’altercation.
Mais l’affaire ne s’était pas arrêtée là, puisque le Conseil d’État s’en était mêlé, constituant une commission d’enquête tirant les conclusions suivantes : « Nous pensons, en somme, que ce récit [de Clémence Calvin] est mensonger. » Mais le rapport relève « également que le préleveur de l’AFLD s’était effectivement « prévalu abusivement des services de police et de gendarmerie françaises ». Un vrai roman de gare ! Tout cela avait donc mené à la suspension de Clémence Calvin pendant quatre ans entre 2019 et 2023, puis à sa mise en garde à vue à Marseille le 2 août 2023 dans le cadre d’une enquête pour “infractions à la législation sur les produits dopants”.
Autorisée à remettre un dossard depuis le 17 décembre 2023, Clémence Calvin avait recouru pour la première fois en janvier aux 10 km de Nice (4e) puis s’était imposée en 1h13’32” sur la Marseille-Cassis, une course de 20 km. Au Marathon de Barcelone, elle avait semblé à la traîne, terminant en 2h31’23’’, ce qui la place très loin dans la hiérarchie française. Aujourd’hui c’est cette première place française arrachée à Valence. Si son temps de 2h27’30’’ est loin du temps de la première de l’épreuve Megertu Alemu en 2h16’49’’, il montre une belle progression, surtout quand on sait on compare ce 2h27’30’’ au record personnel de Clémence Calvin sur Marathon, de 2h26’28’’ à Berlin en 2018.
C’est que Clémence Calvin semble ne pas être restée les bras croisés pendant sa suspension.
Si elle n’avait pas le droit de concourir ou de s’entraîner en club, elle avait continué à s’entraîner activement de son côté, notamment à Font Romeu. Elle semble également bien bénéficier pour sa reprise des avancées technologiques qui se sont démocratisées sur la durée de sa suspension, comme les plaques carbone. A noter qu’elle avait réapparue en octobre 2022 sur la liste des sportifs soumis à localisation pour une surveillance anti-dopage accrue de l’AFLD.
Quand on regarde les réactions à son résultat du Marathon de Valence, les commentaires sont assez unanimes pour dénoncer son retour. Alors Clémence Calvin blanchie après la punition ? Table rase du passé ou suspicions à jamais ?
Lire aussi
- L’Éthiopien Yomif Kejelcha bat le record du monde du semi-marathon à Valence (Espagne)
- DOPAGE : le marathon français au coeur d’un scandale énorme
- Mouais.. pas de honte pour Clémence Calvin qui revient comme si de rien n’était
- Traversée de la Via Alpina : objectif accompli !
- Pourquoi Valence est le parcours idéal pour les records des semi-marathon