Nous allons vous présenter aujourd’hui trois modèles de chaussures de trail qui ont été spécialement conçus pour vous accompagner sur les ultras (et pas que, comme on va le voir), même dans les conditions les plus difficiles (nous aurons l’occasion de revenir sur ce que nous entendons par “difficile” pour chaque paire). Que vous soyez confrontés à des sentiers rocailleux, des terrains boueux ou des dénivelés de tapé, ces chaussures sont faites pour répondre aux exigences des parcours les plus extrêmes (de toute façon, plus le temps passe, et plus le trail devient extrême, que ce soit à cause des défis de plus en plus dingues, ou des conditions météo de plus en plus difficiles avec le réchauffement climatique ; si ça continue, dans cinq ans, on fait l’Ecotrail en Speedcross… C’était l’instant Boomer).
chaussures ultra-trail
Guide d’achat : nos sélection de 3 chaussures pour courir des ultra-trail
1– Et nous allons commencer avec la Xodus Ultra 2 de chez Saucony : -20% pendant les Running Weeks
Parfaite pour les traileurs à la recherche de confort (Saucony est réputée pour produire des véritables chaussons) sur les terrains les plus exigeants, elle a été allégée par rapport à sa prédécesseuse (elle fait ici 287 grammes). Axée sur l’ultra, elle a gagné en confort par un élargissement de l’espace pour les pieds. Elle a un drop de 6mm et offrira une assez bonne polyvalence au niveau des sols.
2– On poursuit avec la Mujin 10 de chez Mizuno : -20% pendant les Running Weeks
Ici, on sera sur un modèle avec une semelle Vibram Megagrip, et donc plus pour des ultras avec des sols plus techniques (type GRP, Diagonale, TDS, Hardrock). Pour l’avoir testée au trail des passerelles du Monteynard, j’ai pu l’éprouver dans du pierrier (elle a une adhérence hallucinante) et dans la boue (en fin de course, et elle est hyper stable). Il faut avoir en tête qu’elle est plus rigide que la Saucony (mais l’adhérence et la sécurité en valent la peine). Elle a un drop de 8mm et un poids de 340g (ce n’est pas la plus légère, mais clairement, c’est assez rassurant).
3– Enfin, terminons avec la Caldera 7 de chez Brooks : -25% pendant les Running Weeks
Par rapport à la Cascadia (qui est souvent modèle de référence pour les ultras en montagne), ici on sera sur un modèle qui va offrir plus de confort et plus d’amorti. Et encore, c’est un euphémisme. Elle vous accompagnera des heures et des heures sur quasiment tous les sentiers (peut-être plus roulants que techniques cependant). Notons qu’elle a un drop de 6mm et qu’elle pèse 320 grammes.
Pour résumer, si vous cherchez un compromis confort/adhérence en ultra, allez chez Saucony. Si vous êtes plutôt à prioriser l’adhérence, allez chez Mizuno. Et enfin, si vous voulez privilégier le confort, on vous enverra chez Brooks.
Lire aussi
- 3 chaussures de trail Saucony pas chères en promotion
- Attention, les dernières Saucony taillent grand(
- Guide d’achat pour acheter des chaussures de trail pas chères pendant les soldes