Une des images assez marquantes de ce week-end trail, hormis le retour de notre Seigneur Anton, s’est déroulée en Equateur. Là-bas, une jeune fille de 11 ans a terminé troisième d’une course. Jusque là, rien de bien folichon, sauf que ce n’était pas vraiment pour un format « enfant », puisqu’il s’agissait d’une course de 4,8km pour, tenez-vous bien, 730m de dénivelé positif… Elle a avalé la distance en 49 minutes.
C’est une enfant et elle fait du trail si jeune
On ne va pas revenir sur la performance, qui est assez honorable, mais clairement sur le delta entre ladite performance et l’âge de l’enfant. Qu’est-ce que ça peut nous inspirer ?
D’un côté, on peut se cantonner à admirer la performance en se disant qu’on a face à nous une future grande (ce qui n’est pas impossible). On n’en sait rien, mais si ça se trouve, au même âge, peut-être que Kilian claquait des chronos à peu près similaires, et on n’en disait pas grand-chose. Sauf que tirer une généralité à partir d’un extraterrestre, ce n’est pas l’idée du siècle (si, après 15 ans, il continue d’humilier des pères de famille dès qu’il s’aligne sur une course, c’est peut-être qu’il est le seul pour le moment à avoir une telle caisse).
Les dangers pour la santé des enfants qui font du trail trop tôt
Une fois que l’on a dit ça, il y a forcément des bémols à apporter. Car bon, courir un peu moins de 5km, ça va, mais c’est plutôt la question du dénivelé qui interroge (et on pourrait aussi parler du sol, qui semble plus technique que roulant) ; est-ce que ce n’est pas un coup à ne plus avoir de genoux à vingt ans ? Est-ce qu’en pleine croissance, ce n’est pas un brin traumatisant pour l’organisme (que ce soit d’un point de vue musculaire, tendineux ou articulaire) ? Je sais qu’en France, on a tendance à être un peu prudent, mais je me dis que si à onze ans, les compétitions maximales sont de 3km, et sur piste, ce n’est peut-être pas pour ennuyer le monde, c’est qu’il y a probablement une raison.
Donc en soi, la performance est objectivement de qualité, mais ce n’est pas pour autant que je vais aller applaudir ça. Et je ne suis pas sûr que je laisserai ma grande (qui a à peu près le même âge) aller s’exploser sur ce genre de terrain et avec un tel dénivelé (mais il paraît que je suis un peu papa poule).
Lire aussi
- Courez avec vos enfants
- Mettre ses enfants au trail ? OUI mais pas n’importe comment !
- Entrainement : on peut faire faire du long aux enfants et même leur faire courir des marathons.
- Trail : ne faites pas trop courir vos enfants… c’est mauvais pour leur santé et leur développement
- Pour courir avec vos enfants, apprenez leur à ne pas partir trop vite !
- enfant trail
-
crédit photo : fb courtesy