Alors que l’UTMB a lieu dans quelques semaines, on regarde avec amusement ce qui avait pu se passer les derniers mois avant la course l’année dernière sur la question du boycott qui n’en était pas un, mais un peu quand même, mais en fait non, mais juste un tout petit mini peu. Si on regarde la situation d’une manière un peu froide, on pourrait se dire que le boycott continue. C’est du moins ce que les anti UTMB vont dire.
Et les exemples ne manquent pas ; Kilian Jornet n’y va pas (on le savait déjà), Zach Miller n’y va pas (de toute façon, il faudrait interdire les moustaches), François d’Haene n’y va pas (c’est pas comme s’il faisait 330km deux semaines après), Courtney Dauwalter n’y va pas, Mathieu Blanchard en fait potentiellement un objectif secondaire en mettant la priorité sur la Diagonale (même s’il y a un peu de méthode coué pour se mettre moins de pression)…
Même si la mauvaise foi est réelle, admettons une minute que ça continue. Est-ce une mauvaise nouvelle pour autant ?
Bien sûr que non ! Déjà, car ça donne plus de poids à l’UTMB. Ça peut paraître paradoxal, mais avec moins de « vedettes », c’est la base qui reprend le pouvoir, le collectif, le peloton. En parallèle à cela, ça permet l’émergence de nouveaux talents, ça permet de mettre la lumière sur des coureurs dont on aurait peut-être moins parlé. Et surtout, ça remet du suspense ! Au-delà de Walmsley qui est au-dessus (il faudra voir comment il gère le statut de chassé), on va avoir un sacré plateau dont on va pouvoir parler dans sa globalité (Blanchard, Namberger, Evans, Grangier, Pommeret, Dhiman, Dunand-Pallaz, Garrivier, Marmissolle, Capell, Mitiyaev, Albon, Joyeux-Bouillon, Baronian, Spehler, Villa, Chassagne, Jung, Hawker, Grinius…) ; c’est d’ailleurs dingue de voir que sans les deux ultra-terrestres, on aura un plateau plus dense qu’en 2017…
Il suffit de voir comment ça s’est passé l’an dernier. Sans Kilian, ni François, on a beaucoup plus parlé des autres coureurs, et on a aussi beaucoup parlé des coureuses (par-delà Courtney), c’était super. Et au niveau de la diffusion, on était beaucoup plus dans une ambiance tour de France made in France TV, en ce sens qu’on a beaucoup parlé des lieux par lesquels passait l’UTMB. C’était vraiment intéressant, et si le boycott permet de continuer dans cette foulée, eh bien qu’il continue, c’est très bien !
Lire aussi
- François d’Haene prouve à nouveau qu’il est un grand sage
- Tout le monde s’est trompé : Kilian Jornet n’a pas appelé au boycott de l’UTMB !
Lire encore
-
- Favoris : sur la CCC ça veut se jouer entre Petter Engdahl et Hayden Hawks
- Julien Chorier rejoint l’UTMB Group en tant que Directeur Sportif
- Yao Miao : la traileuse vise la victoire après sa troisième place à l’OCC en 2023
- Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz font du vélo pour préparer l’UTMB (au lieu de courir)
-
crédit photo : archive