Résultat Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024
Sébastien Spehler remporte l’UTMB Alsace aussi appelé ultra trail des chevaliers en 17h24.
Résultat Trail Alsace Grand Est by UTMB
Vendredi 17 mai, à 20 h du côté de Colmar, l’Ultra Trail des Chevaliers, le 100 Miles, s’élance avec en tête d’affiche le local Sébastien Spehler. Plutôt habitué à des formats plus courts, il s’engage ici sur un 100 Miles, et il est incontestablement la vedette sur cette ligne de départ. Sébastien a déjà eu un début de saison tonitruant, enchaînant victoires et places sur le podium, comme une 2ème place sur l’Ultra Trail du Chianti Castles 2024 (103 km) et sur le Trail de la Sainte-Baume, ainsi qu’une victoire sur le Trail Napoléon.
Résultat Trail Alsace Grand Est by UTMB et récit de course
Et le favori ne va pas décevoir. Il part comme un bolide, à tel point qu’au premier pointage, il est premier au classement au point Château du Hohlandsbourg en 51 minutes. Le second, Adrien Combe, le suit à 3 minutes, suivi de près par un trio de Français : Clément Desille, Quentin Fechter et Samir Tazi, à 2 minutes du deuxième.
Côté féminin, nous avons presque la même configuration, sauf que les écarts ne sont pas aussi conséquents. La Suédoise Jenny Josefsson mène la course, suivie d’Aurélie Soulat à 30 secondes, et la troisième, Isabelle Wasmes, pointe à 20 secondes de la deuxième.
Au fil des pointages, Sébastien Spehler ne fait qu’accroître son avance. Au point remarquable du Haut-Koenigsbourg, il passe en 6h01, laissant son deuxième, le Français Clément Desille, à plus de 30 minutes, lui-même suivi de très près par le Suisse Jonas Russi.
Pour les femmes, le même scénario perdure avec la Suédoise Jenny Josefsson, qui s’est clairement détachée en mettant 36 minutes à la deuxième, la Belge Isabelle Wasmes. En revanche, on assiste à la remontée de la favorite italienne Francesca Canepa, à 9 minutes de la deuxième.
Le trou semble être fait pour ce trio. La quatrième, la Belge Béatrice Malvaux, est à presque 1 heure de l’Italienne.
Au fur et à mesure que la course avance, les premières places restent stables. À Barr, Sébastien Spehler met 1h05 au deuxième, le Français Clément Desille. Florian Pierre et Felix Weber sont respectivement à 10 minutes et 20 minutes du deuxième. Le suspense, côté masculin, sera sur les places d’honneur, tant Sébastien Spehler survole les débats.
Arrivée de Sébastien Spehler
À moins de 20 km de l’arrivée, on retrouve toujours Sébastien Spehler en tête, et largement en tête avec plus d’une heure d’avance sur le deuxième, qui n’est plus Clément Desille mais Florian Pierre, qui a dépassé Clément.
Pour les femmes, Jenny mène toujours les débats et est, elle aussi, devant avec plus d’une heure d’avance sur l’Italienne Francesca Canepa. La troisième, Isabelle Wasmes, est très proche de l’Italienne.
Que ce soit chez les hommes avec Sébastien Spehler ou chez les femmes avec Jenny Josefsson, les jeux semblent être faits.
Et en effet, on assiste à l’arrivée tonitruante de Sébastien Spehler à Obernai, ville d’arrivée, où il boucle ce 100 Miles en 17h24.
Il passe la ligne d’arrivée avec son bébé mais il améliore le record de la première édition de 29 minutes…. mais il faut arrêter de maltraiter ces pauvres bébés…
Lire aussi
- Les favoris du Trail Alsace Grand Est by UTMB
- Trail Alsace Grand Est : 6000 coureurs sur les sentiers, est-ce que c’est mauvais pour l’environnement ?
- Live : comment suivre un coureur et le Trail Alsace Grand Est by UTMB en direct
Lire encore
Lire tout
- La chaussure de trail Salomon S-Lab Pulsar 3 est axée sur la vitesse pour les trails courts et intenses
- L’agenda trail et route du 18 au 20 mai 2024
- La préparation physique en trail, PPG
- Malgré une grosse crise interne, le trail « Les Gendarmes et les Voleurs de Temps » se court bien aujourd’hui
- Entrainement et pluie : par quoi remplacer sa séance de trail quand il pleut beaucoup ?
- Prize money : quelle course de trail rapporte le plus aux gagnants ?
- La fonctionnalité Climbpro de chez Garmin vous aide à gérer votre effort en trail
- Le trail est il un sport viriliste ?
- Lunettes de soleil : pourquoi en trail il faut mieux prendre des Julbo que des Oakley
- Trail Alsace Grand Est : 6000 coureurs sur les sentiers, est-ce que c’est mauvais pour l’environnement ?
-
crédit photo : athlète