Alors que la Transgrancanaria touche à sa fin, il est temps de tirer un bilan de cette édition, qui s’avère être particulière à bien des égards. Comparée à l’UTMB, cette course emblématique ne se positionne pas forcément sous les meilleurs auspices.
D’emblée, les défis logistiques de cette Transgrancanaria se manifestent : un départ à minuit n’est pas des plus favorables en termes de diffusion et d’accessibilité. Quant aux paysages, bien que splendides, ils ne rivalisent pas avec les majestueux décors du tour du Mont Blanc.
La performance surprenante de Raul Butaci nous amène à questionner la présence des élites.
Comparons le top 10 de l’UTMB à celui de la Transgrancanaria : la diversité des nationalités et la notoriété des athlètes diffèrent grandement. Comment expliquer cette disparité, notamment l’absence marquée des Français ? Peut-être est-ce dû à leur préférence pour le ski de randonnée en hiver plutôt que pour le trail.
Que Pau Capell fait de plus en plus de peine, et c’est dommage. Comme si son prime, en 2019, était loin et que sa blessure après 2020 avait fini de l’achever. C’est vraiment bête, car son UTMB 2019 m’avait fait plaisir comme rarement.
On pourra aussi dire que Miller a beau être excessivement énervant, on peut pas lui retirer son talent. En fait, il a le talent d’un kényan (il est né là bas) et l’arrogance d’un américain trumpiste… ça fait un drôle de cocktail…
Avant son abandon, Arsenio était pas mal du tout ; après savictoire au Salomon Ultra Pirineu, à la Maxirace, 2ème à la trans l’an dernier, 2ème au lavaredo y’a deux ans, l’ancien cycliste a fait une belle reconversion, et tout ça assez jeune, puisqu’il a seulement 28 ans
Même si Courtney a semblé un peu en dedans par rapport à ce qu’elle a fait ces deux dernières années, on peut constater qu’elle garde sa même stratégie de course, à savoir la philosophie de la remontada. En fait, Courtney c’est un peu Ludo Pommeret avec les cheveux moins frisés, et ce même dans un moins bon jour.
La Transgrancanaria doit donc relever plusieurs défis pour rivaliser avec l’UTMB. Cependant, elle demeure un événement majeur du calendrier des courses de trail, offrant son lot d’exploits sportifs et de paysages époustouflants.
Transgrancanaria 2024, lire aussi
- Live : Transgrancanaria en direct
- Pourquoi la Transgrancanaria ne pourra JAMAIS remplacer l’UTMB
- Courtney Dauwalter et Zach Miller favoris de la Transgrancanaria
- Courtney Dauwalter et Jim Walmsley favoris de la Transgrancanaria le 23 fevrier
- Un français peut il remporter la Transgrancanaria
Lire encore
- Live : où suivre la Transgrancanaria 2022 en direct et en streaming
- Tous les favoris de Transgrancanaria 2019
Lire tout
- Les coureurs sur route se croient supérieurs aux traileurs…
- On sait maintenant que courir plus et plus longtemps, c’est mieux que de courir vite à l’entrainement
- Le pacing en trail : pour mieux courir et plus longtemps
- Fractionné : faites votre entrainement en côtes pour progresser en trail
- Le Myo Cross Max : la séance ultime pour progresser en côtes et en montées
- Connaissez vous le “Myo Cross Max” pour préparer un trail ?
- Comment perdre du poids, faut-il marcher ou courir ?
- Pourquoi il faut faire du gainage quand on est un coureur
- Petite révolution sur le marathon de Londres
- crédit photo : athlète