trail professionnel
Est-ce que le trail doit se professionnaliser ? Cette question est un peu corollaire à celle que nous nous étions posés il y a quelques jours, à savoir « est-ce qu’il a envie de le faire ».
On se pose la question du trail professionnel, notamment parce que dans une espèce d’imaginaire collectif, on aurait tendance à assimiler l’esprit trail à un amateurisme candide, voire à un joyeux bordel.
trail professionnel
Comme si l’esprit trail, c’était se dire que l’organisation fait ce qu’elle peut, et que de toute façon ça va aller.
J’ai beaucoup de mal avec cette idée parce que le trail, et de surcroît l’ultra, c’est tout sauf de l’amateurisme. Si vous vous préparez comme un amateur, vous allez manger chaud.
En parallèle à cela, j’aurais tendance à me dire que le trail doit aller vers plus de professionnalisation et suivre le chemin qui a été tracé par les UTMB World Series, qui vont probablement constituer l’avenir du trail. On peut regarder les choses dans les sens qu’on veut, mais le trail long est un sport assez cher (dossard, matériel, voyage, logement) qui va aller chercher un public qui a les moyens de mettre le prix.
Et ce type de public sera prêt à mettre le prix, pour autant que le service sera nickel. On sait bien que beaucoup sont dans le déni et n’assument pas, mais un traileur, c’est un client. Et une expérience client de qualité impose du professionnalisme. Que ce soit au niveau de la sécurité, de la qualité des ravitos, de l’avant et de l’après-course (c’est là que Chamonix a un temps d’avance sur tout le reste), il faut monter en qualité.
trail professionnel : et les élites ?
Au niveau des élites, le dilemme de la professionnalisation se pose aussi, mais d’une manière un peu différente, puisqu’il questionne le rapport des athlètes au travail. On aurait tendance à se dire que plus on se consacre au trail, plus on performera. Sauf que cet apriori ne résiste pas forcément à l’épreuve des faits. Parmi les élites qui bossent ou ont bossé au moment de leur prime, on trouve « seulement » François D’Haene, Ludo Pommeret, Xavier Thévenard, Mathieu Blanchard, Thibaut Baronian, Michel Lanne, Thibaut Garrivier, pour ne citer qu’eux…
Lire aussi
- Est-ce que le trail veut vraiment se professionnaliser ?
- Pour ou contre la professionnalisation du trail?
- 😡 NON NON NON à la ligue professionnelle du trail voulue par les élites !
- trail professionnel
Lire plus
- Le trail en 2022
- Traileurs blessés : ne prenez pas Facebook pour un médecin !
- trail professionnel
Lire tout
- Qui peut remporter la SaintéLyon ?
- Nos amis les chasseurs vont pouvoir acheter leurs munitions au bureau de tabac… tout va bien…
- Insolite en Bretagne : le trail Pontivy de 11 km faisait en fait plus de 21 km…
- Ne téléchargez pas votre sortie quand vous rentrez, prenez plutôt une douche chaude pour ne pas tomber malade en hiver
- Faut-il rallonger ses séances avant Noël pour perdre du poids?
- Chaussures de trail Asics en promotion à offrir à Noël
- S’habiller en hiver : les 3 couches
- Quelle montre choisir entre la Garmin 955 et la Coros Apex 2 pro?
- Entrainement : comment s’échauffer en hiver?
- Le traileur Erik Clavery remporte la deuxième place du “Bislett 24-Hour Indoor Challenge”
- trail professionnel
-
crédit photo : archive utrail