François d’Haene est revenu sur son retour à la compétition sur la diagonale à l’occasion d’une interview dans l’Equipe, et c’est assez intéressant à plusieurs égards.
interview François d’Haene Diagonale des Fous – Nous avons décidé de retenir trois infos, notamment sur le rôle de Salomon dans son retour, sur son état d’esprit, et sur d’éventuels regrets.
Et surtout nous, ce qu’on retient, c’est ça : Nous sommes tous impressionnés par le comportement exemplaire de François D’Haene sur la Diagonale des Fous.
interview François d’Haene Diagonale des Fous
1 Aucune pression de sponsor Salomon
Concernant le rôle de Salomon dans son choix de revenir, François explique que c’est sa décision, insistant sur le fait qu’il n’a reçu aucune pression, allant même jusqu’à dire que si venir n’était pas son choix, il n’aurait pas terminé après son coup de moins dans Mafate. Après, comme il le dit, ses sponsors étaient ravis de le voir revenir, mais bon, c’est le jeu. A titre personnel, je suis rassuré de voir qu’il continue à ne pas subir la pression des sponsors ; quel luxe !
2 François d’Haene a été prudent
Concernant son état d’esprit, ce qui prévaut, c’est la prudence. C’est quelque chose qui l’a poussé pendant une partie de la course, « même si en théorie ça ne pouvait pas casser à nouveau ». En parallèle, il avait bien conscience qu’il n’était pas à son meilleur niveau. Et c’est bien normal ; quand on est absent aussi longtemps, on se teste d’abord avant de lâcher les chevaux. Est-ce paradoxal avec son départ en boulet de canon ? On va le voir au prochain paragraphe, mais on aurait tendance à répondre « pas forcément ».
3 François d’Haene ne regrette rien
Enfin, concernant le fait de savoir si c’était une bonne idée, François est catégorique ; pour lui, c’était une bonne idée. Ce qu’il explique, c’est qu’il a été un peu grisé au début, que les sensations étaient bonnes et que donc, il s’est un peu senti pousser des ailes ; est-ce que c’est ce qu’il a payé à Mafate ? Peut-être un peu. Est-ce qu’il était déçu de ne pas gagner ? il dit avoir « ressenti une petite déception », mais avec du recul, il dit que jamais il n’aurait imaginé pouvoir finir la diagonale des fous en 2023.
Lire aussi
- Il a gagné la Diagonale des Fous, il regrette !
- Kilian Jornet est meilleur en descente que François d’Haene (et va remporter la Hardrock 100)
- La grande Camille Bruyas a frappé ! Respect miss !
- Comment faire pipi caca discrètement sur un trail ?
- MIUT, les 3 noms à retenir : Jim Walmsley, Courtney Dauwalter et Thibaut Garrivier
- Diagonale des Fous 2017 : qui sera le fou ?
- Diagonale des fous : ça a été la grosse KIFFANCE cette année !!
- Un traileur amputé finisher de la Diagonale des Fous !
- interview François d’Haene Diagonale des Fous
Lire encore