u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Quand sous prétexte d’écologie, les organisateurs de trail font les rats

12 mars 2025
dans EDITO
les organisateurs de trail font les rats
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

On l’a vu aujourd’hui sur uTrail avec le débat UTMB Dacia Mercedes Jornet », les questions environnementales suscitent souvent des débats animés. Sur notre groupe Facebook, une discussion autour de l’utilisation de bols pliables en trail a fait resurgir les tensions entre l’écologie et les attentes des participants. Alors que certains estiment que les organisateurs devraient fournir tout l’équipement nécessaire pour les repas et les ravito, d’autres critiquent l’attitude consumériste des traileurs. Cette controverse soulève des questions essentielles sur la responsabilité environnementale, le rôle des organisateurs et des participants.

L’un de nos internautes a exprimé sa frustration quant aux restrictions et aux attentes placées sur les participants. Selon lui, l’engagement financier des coureurs ne devrait pas être limité aux frais d’inscription, mais devrait également couvrir la fourniture d’articles tels que les bols pour les repas.

Ce point de vue reflète une tension plus large entre les objectifs environnementaux et les attentes individuelles.

L’Écologie et l’Expérience du Coureur :

Sommaire

Toggle
  • On l’a vu aujourd’hui sur uTrail avec le débat UTMB Dacia Mercedes Jornet », les questions environnementales suscitent souvent des débats animés. Sur notre groupe Facebook, une discussion autour de l’utilisation de bols pliables en trail a fait resurgir les tensions entre l’écologie et les attentes des participants. Alors que certains estiment que les organisateurs devraient fournir tout l’équipement nécessaire pour les repas et les ravito, d’autres critiquent l’attitude consumériste des traileurs. Cette controverse soulève des questions essentielles sur la responsabilité environnementale, le rôle des organisateurs et des participants.
    • `Source
    • Lire aussi

Certains traileurs considèrent que l’écologie est utilisée comme prétexte pour réduire les coûts et les efforts des organisateurs. Ils suggèrent que l’argument de l’empreinte carbone liée aux déchets plastiques est une manière de justifier des mesures économiques. Cependant, du point de vue environnemental, réduire la production de déchets est une préoccupation légitime. Les bols pliables et autres articles réutilisables peuvent contribuer à minimiser l’impact écologique des événements sportifs en plein air.

La réaction vive notre internaute met en lumière l’ambivalence qui entoure souvent les problématiques environnementales. L’envie de préserver la planète coexiste avec les attentes et les habitudes individuelles. La question de savoir si les organisateurs devraient fournir des équipements de repas réutilisables ou si les participants devraient apporter leurs propres articles reflète des différences d’opinion profondes sur la responsabilité environnementale.

La question de savoir qui est responsable en cas de désaccord entre les organisateurs et les participants concernant les équipements de repas est complexe. Les organisateurs cherchent à mettre en place des mesures durables pour leurs événements, mais cela peut entrer en conflit avec les attentes des coureurs. Les traileurs, en tant que participants, ont également un rôle à jouer en adaptant leurs habitudes à une perspective plus durable.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

`Source

  • ICI

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Pourquoi y a t il des kenyans à Sierre-Zinal et pas à l’UTMB ?
  • Canicule : fallait-il annuler les trails ce week-end ?
  • Ecologie : ces traileurs et ces coureurs qui ont renoncé à leur carrière
  • Test de la montre Suunto Vertical
  • Dacia UTMB # Jornet Mercedes : un message avec lequel je suis d’accord!
  • Jim Walmsley sûr de lui pour l’UTMB
  • Qui est meilleur en ultra-trail? Les hommes ou les femmes?
  • Le top 7 des pires traileurs
  • En dehors d’une infection de la moustache peu probable, cet UTMB sera pour Mathieu Blanchard!
  • Les Kényans courent-ils à armes égales ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: écologie
Article précédent

Pourquoi y a t il des kenyans à Sierre-Zinal et pas à l’UTMB ?

Articles suivant

Nelson Monfort est-il trop vieux ?

Lire aussi ces Articles

Kilian Jornet
EDITO

« Les Alpes se réchauffent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale » : Kilian Jornet alerte… mais sera bien au départ de l’UTMB

par admin
19 août 2026
une joggeuse tuée tous les ans
EDITO

Joggeuses : ces gestes que subissent les femmes qui courent… et dont personne ne parle

par admin
19 août 2026
Baekdu Daegan : Le cycle du bonheur, le film documentaire de clemquicourt
EDITO

ClemQuiCourt annonce que son film Baekdu Daegan est disponible « au cinéma, partout en France » : c’est faux

par admin
19 août 2026
François-Xavier Laffin
EDITO

Le maire de Chamonix va faire exploser les tarifs de l’UTMB

par admin
18 août 2026
Michel Poletti
EDITO

On rigole : Michel Poletti, le big boss de l’UTMB, prône la sobriété

par admin
18 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 639)
    • Actu Trail (14 431)
      • EDITO (3 402)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 713)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On sait de quoi est mort Noé au Pic Saint-Loup pendant sa sortie trail de 30 km
  • A l’ancienne : il traverse les Pyrénées sans GPS, soit 870 km et 50 000 m D+ en 26 jours
  • UTMB, Echappée Belle, Grand Raid des Pyrénées : après deux mois à s’entraîner sous la canicule, les traileurs vont courir sous la pluie et dans le froid
  • UTMB : j’ai testé la Go’Lum Piom+3 R et je peux vous dire que l’obligation de courir en lumière rouge n’est plus un problème
  • « Les Alpes se réchauffent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale » : Kilian Jornet alerte… mais sera bien au départ de l’UTMB
  • Joggeuses : ces gestes que subissent les femmes qui courent… et dont personne ne parle
  • Le film de ClemQuiCourt « Baekdu Daegan : Le cycle du bonheur » : où le voir, à quelle date, à quel prix, combien de temps il dure et quels sont les premiers avis
  • Trail : comment soigner une égratignure après une chute quand on est tombé
  • ClemQuiCourt annonce que son film Baekdu Daegan est disponible « au cinéma, partout en France » : c’est faux
  • Le maire de Chamonix va faire exploser les tarifs de l’UTMB

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer