Depuis quelques mois, François D’Haene a un peu enchaîné les blessures et prend tout son temps pour être sûr de n’avoir à revenir qu’une fois. C’est très intelligent et c’est tout à son honneur.
Le problème est que la nature a horreur du vide, et qu’en son absence, le trail français manque d’une icône qui peut dépasser le monde du trail. Est-ce que quelqu’un peut prendre cette place ? Et si oui, qui ?
Du côté des dames, on peut penser à Blandine L’Hirondel, qui enfile les titres comme on enfile des perles et qui a une personnalité qui donne envie qu’on la suive. On aussi Anne-Lise Rousset qui, avec son statut d’ultra brute (record du GR20 et 2ème à la diagonale) et une très bonne comm sur les réseaux, peut faire le job. Enfin, c’est à titre plus personnel, mais nous aimerions pouvoir y voir Manon Bohard, qui fait un sacré petit bonhomme de chemin et qui s’émancipe tout doucement, de sorte à ce que bientôt, on demandera à Patrick s’il est bien son père.
Du côté des hommes… Mathieu Blanchard est-il le meilleur traileur français maintenant que François d’Haene est out ?
Benat Marmissolle ?
On peut penser à Benat Marmissolle pour son côté atypique. Après, ça n’a pas l’air de l’intéresser ; il n’a plus de team, il fait sa petite carrière pépère, il gagne la diagonale, mais en arrivant à ne pas être reconnu par un vigile et à manquer de se faire mettre en dehors du stade. C’est ballot.
Thibaut Baronian ?
On a bien sûr Thibaut Baronian, qui est notre meilleur athlète sur du court ; il est talentueux, il a un parcours intéressant, il est vraiment bonnard, il a une « gueule ». Et il performe. Son seul talon d’Achille, c’est peut-etre qu’en France, on va avoir tendance à choisir une figure de l’ultra en tête de gondole (comme si on ne savait pas que le trail court c’était aussi du trail).
Mathieu Blanchard ?
Actuellement, il est ce qui se fait de mieux sur le long (avec Ludo Pommeret et Lambert Santelli, qui attirent moins la lumière), il l’assume, il progresse de ouf, et il a une moustache d’une excessive classe. Il gère bien sa comm sur le terrain (sa sortie au marathon des Sables, sa performance au Marathon de Paris), il fait partie des meilleures chances de victoire française à l’UTMB à court terme (en attendant le retour de François). Et surtout, vu qu’il s’est fait connaître par un autre prisme que le trail, sa tête est connue par plus de monde. Et qu’on le veuille ou non, ça fait toute la différence.
Casquette Verte ?
Lol.
Lire aussi
Lire encore
- Les montres GPS vous ont menti
- Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running : les chances françaises
- Tous les favoris des championnats du monde de trail et de course en montagne qui vont courir du 7 au 10 juin
- Tous les favoris de la Western States 100 qui va se courir du 23 au 24 juin
- Résultats de la Transju’trails : victoire de Dimitri Morel-Jean
- Comprenez pourquoi vous avez des vertiges en trail
- A quoi sont dus les vertige en trail ?
- remplacer François d’Haene