Après l’Ergysport trail du Ventoux, c’est une version estivale du trail du Ventoux qui devait se dérouler début juillet. On en est encore loin, mais l’organisation a été contrainte d’annuler l’épreuve de jour et de reporter l’épreuve de nuit (qui se déroulera le 9 septembre).
Annulation trail du Ventoux : Est-ce que les organisateurs anticipent une vague estivale de covid ? Je n’aurais pas pensé écrire ça un jour, mais franchement, on aurait préféré.
La raison est toute autre.
Annulation trail du Ventoux
Ainsi qu’ils l’expliquent dans un communiqué sur leur page Facebook,
« En raison des conditions de sécheresse exceptionnelles déjà présentes actuellement sur le massif du Mont Ventoux , les risques d’incendie vont augmenter de plus en plus durant la période estivale. Face à cette situation due au manque des pluies espérées au printemps, les autorités territoriales du Vaucluse et de plusieurs autres départements du Sud Est envisagent d’importantes mesures de restriction voire d’interdiction d’activité et d’évènements en milieu naturel ou forestier pendant les mois d’été.
En conséquence, afin de ne pas être confronté à une interdiction administrative de dernière minute et aussi par soucis de respect et de préservation du milieu naturel fortement fragilisé par cette situation exceptionnelle, vu l’état critique dans lequel les massifs forestiers seront en début d’été, toute activité y presentera potentiellement un facteur de risque que nous voulons minimiser , aussi nous prenons la décision de ne pas poursuivre la préparation et d’annuler cette première édition estivale en toute responsabilité.
Cette décision difficile est également motivée par le respect des coureurs, qui doivent s’organiser pour leur déplacement, leur logement, tout cela pouvant leur occasionner des frais en cas d’annulation par décision administrative au dernier moment .
Tous les inscrits vont être remboursés intégralement évidemment. Les participants à la course nocturne de 14 km auront le choix d’être remboursé ou bien de reporter leur inscription au Ventoux by night de 14 km reporté le Samedi 9 septembre 2023 date initiale où il était prévu . Tous les inscrits que nous remercions pour leur engagement et leur confiance vont recevoir un message personnalisé.»
Les boomers climatosceptiques peuvent aller se rhabiller
On ne peut que saluer cette décision qui, on l’espère, pénalisera le moins de monde possible. Et malheureusement, ça ne fait que montrer aux quelques boomers climatosceptiques l’impact direct du réchauffement climatique. Bien sûr ils trouveront un autre prétexte pour expliquer l’annulation et nous, on se dire qu’on a pas le derrière sorti des ronces.
On vit en direct la fin d’une époque. Ca va être dur pour nos enfants (et pour notre sport).
En tout état de cause, nous saluons la maturité et la responsabilité de l’organisation, ainsi que son esprit d’anticipation ; ils auraient pu attendre le dernier moment en croisant les doigts et profiter d’une interdiction préfectorale, mais ils ne l’ont pas fait, et ça mérite d’être souligné tant c’est à leur honneur.
Lire aussi
- Calendrier trail 2021 : la tenue des événements programmés au printemps reste très incertaine.
- Programme JO lundi 12 février : on suivra Martin Fourcade qui voudra effacer sa déception du sprint.
- UTMB : encore trois mois à attendre
- Course de l’année # Jornet et la neige flinguent la Hardrock 100!
- PROGRAMME JO du samedi 17 février : Tessa Worley et les biathlètes à la relance, Tess Ledeux en favorite…