Le MIUT
Dans quelques jours, un gros événement de la saison de trail va se dérouler du côté du Portugal. Il s’agit bien sûr du Madeira Island Ultra Trail, plus connu sous l’acronyme MIUT.
En quoi le MIUT doit vous intéresser ?
Raison 1– Ce trail sert de répétition à l’UTMB
Il est assez important dans la saison notamment car il constitue une bonne répétition préalable à l’UTMB (le ratio kilomètre dénivelé positif et les conditions seraient relativement proches). C’est d’ailleurs dans cette optique que Jim Walmsley s’y était rendu l’an dernier. On y trouve notamment un 115km, un 85km, un 60km et un 42km.
Raison 2– Un français est favori
– Sur le 85km, selon toute vraisemblance, et sauf accident de parcours (car ça peut arriver), Thibaut Garrivier sera grand favori.
– En revanche, du côté du 115km, ça devrait être un peu plus disputé. On attendait beaucoup du duel qui devait opposer Benat Marmissolle (dernier vainqueur de la diagonale des fous) à Petter Engdahl (dernier vainqueur de la CCC et premier à descendre sous les 10 heures). Sauf que Benat a dû déclarer forfait pour se préserver sur le reste de la saison. Sera-t-il seul au monde ? Pas forcément, car il faudra faire attention à Benoît Girondel (qui, on l’espère, sera remis de sa blessure) et à Lambert Santelli, qui arrive à être performant à peu près partout où il passe. Chez les filles, on pense à Manon Bohard, qui a les armes pour s’imposer.
Qui succèdera à Courtney et Jim ? Réponse dans quelques jours ! En revanche, à moins d’un gros événement, on a peu de chance de voir des records tomber cette année. Ça n’a rien de scandaleux ; quand on voit comment les américains ont plié le game l’an dernier, les records risquent de tenir un petit temps.
Lire aussi
- MIUT : Jim Walmsley peut-il gagner en dehors des Etats-Unis ?
- Être meilleur en trail grâce aux 4 piliers de la santé.
- MIUT, les 3 noms à retenir : Jim Walmsley, Courtney Dauwalter et Thibaut Garrivier
- Résultat : sur le MIUT, Jim Walmsley prouve qu’il est ENFIN adulte
- Le Madeira Island Ultra Trail : ça va être le feu ce week-end avec Paul Capell