Un article de Bribri (le rédacteur principal de uTrail) qui sera sur la TDS et qui visiblement compte les jours !
La TDS, c’est dans 187 jours.
C’est beaucoup et peu à la fois. Et si l’on veut être un peu démoniaques, on s’apercevra que 187 jours (et plus ou moins à l’heure où cet article est écrit), ça correspond à 6 mois, 6 jours et 6 heures. De bon augure…
premier test
Ce week-end a eu lieu un premier test (parmi les nombreux qui vont se succéder jusque fin août), c’était un marathon à domicile, un trail avec 1050m de D+ (pour la Belgique, c’est beaucoup), avec des parties un peu techniques et quelques endroits sympas. Si j’ai eu un peu mal au dos par moments (un problème dont j’ai du mal à me dépêtrer depuis quelques temps déjà) et une ampoule un peu chiante, ça s’est globalement bien passé. Le but était de pouvoir courir jusqu’à la fin et ça a fonctionné. Maintenant, rendez-vous dans quatre semaines pour le Hardaisne Durbuy trail, qui fera 55km.
ski
Suite à ce week end, j’ai pris un premier petit coup de pression qui m’a fait prendre conscience que ce serait réel. Suite à une opportunité de partir au ski quelques jours dans la vallée de la Tarentaise, j’ai eu l’occasion, sur la route et quelques sentiers de randonnée, de voir des noms qui commencent à devenir familiers… Le Beaufortain, Hauteluce, Bourg Saint Maurice, la Gittaz, Cormet de Roselend… Voir les noms sur les panneaux contribue à concrétiser tout cela, et c’est autant excitant que stressant.
Hygiène de vie à revoir
Enfin, un autre coup de pression qui s’ajoute, et qui devient un coup de pression au fur et à mesure que le temps passe, c’est qu’une prise de conscience et une remise en question s’imposent sur l’hygiène de vie actuelle. Elle n’est peut-être pas dégueu, mais certainement pas à la hauteur de ce que je voudrais, et j’ai beau essayer de trouver un déclic, pour le moment, pas moyen. Cette hygiène de vie n’a pas empêché de finir la CCC, mais j’ai la sensation qu’avec la TDS, ça fera un peu juste. Pour le dire autrement, on dit souvent que la CCC est la petite ou moyenne course de l’UTMB et que la TDS est peut-être la plus majestueuse, ou du moins la plus difficile. C’est la raison pour laquelle j’ai la sensation qu’en réussissant à la dompter, je vais réussir à, à mon tout petit niveau bien sûr, changer de dimension et me débarasser de mon syndrôme de l’imposteur. Mais y parvenir ça se mérite et ça devra engendrer quelques modifications pour tendre vers un mode de vie moins hédoniste et plus ascète. Mais comment y parvenir ? Si vous avez des astuces, conseils ou quoi que ce soit, je suis preneur.
Lire aussi
- Ultra-Trails : top 5 des courses à courir une fois dans sa vie
- Quand les organisateurs abusent… le top 6 qui craint !
- L’économie en course à pied
- Certaines traileurs demandent à ce que leur résultat de course ne soient pas publics
- Dopage de Jaouad Zeroual : on se fout de nous ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023