Trail & syndrome de Raynaud
Trail – Est-ce que vous avez déjà entendu parler du syndrome de Raynaud ?
Trail & syndrome de Raynaud
Vous n’avez peut-être pas entendu parler du Trail & syndrome de Raynaud. En revanche, si nous vous parlons des doigts froids, ça vous parlera potentiellement. Il s’agit de ce qu’on appelle un vasospasme qui peut se déclencher au niveau des mains, des orteils ou de la poitrine (pour les femmes). C’est souvent une réponse au froid (et plus rarement à un stress émotionnel). Il peut être primitif (plus de 80% des cas) en ce sens qu’il n’a pas d’autres symptômes. Dans les autres cas, le syndrome dit secondaires accompagnera d’autres pathologies.
symptômes
Les symptômes seront des sensations de froid, des douleurs aigües, des modifications de la couleur du membre touché.
prévention
Comment l’éviter ? Le plus souvent, en évitant les déclencheurs. Et dans la majorité, ce sera éviter le froid. C’est pourquoi idéalement, quand vous allez faire du trail en hiver et que vous êtes sujets à ce syndrome, on vous conseillera de vous couvrir beaucoup plus les extrémités avec des chaussettes de trail d’hiver, et des gants (surtout !)
curatif
ça, c’est pour le préventif. Mais si par hasard vous avez des problèmes malgré tout et que vous cherchez un traitement curatif sur le moment, la solution qui peut paraître la plus bête, mais qui est en fait plutôt habile, c’est d’utiliser de la crème chauffante localement. S’il faut vous en mettre sur les doigts, faites juste attention à ne pas vous gratter les yeux dans la foulée; vous ressembleriez à un panda.
Lire aussi
- Le syndrome de l’essuie glace
- Courir avec un gros penis est ce un handicap ?
- Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à courir en hiver ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé…
- Quelle est l’utilité de Strava ?
- Trail & syndrome de Raynaud