Un article de l’Equipe très intéressant est sorti et explique ce qui a fait que le trail avait connu en 2022 une bascule, le faisant changer de dimension. Et si plusieurs sujets sont passés au crible, un a particulièrement retenu notre attention, c’est celui de l’arrivée des coureurs africains dans le trail.
En effet, depuis une demi-douzaine d’années, à part Petro Mamu et Elhoussine Elazzaoui comme coureurs africains, on a essentiellement des européens et des nord-américains pour truster les podiums.
coureurs africains
Alors, quand plusieurs coureurs africains ont intégré le GTWS, on était curieux et excités de voir comment ça allait se passer. Comment les Jornet, Bonnet, Baronian et autres allaient tenir la dragée haute aux kényans ?
Allait-on avoir droit à un affrontement de styles ?
En termes d’entrée en matière, ce fut impressionnant, puisque notamment sur une des plus connues, c’est Esther Chesang qui s’est imposée chez les dames et Mark Kangogo qui s’est imposé chez les hommes (même s’il a été déclassé suite à un contrôle antidopage positif).
On ne va certainement pas aller hurler avec les conservateurs qui affirment que les africains amènent le dopage dans le trail (vous la sentez, la petite teinte de racisme sous-jacente ?) et on va parier sur le fait que c’est un épiphénomène.
La présence de coureurs africains dans les pelotons de court va se banaliser, et il y a fort à parier qu’à terme, ça va challenger un peu tout ça. Si bien que, même si c’est un peu prématuré, on risque de voir émerger une école africaine du trail, en parallèle à l’école américaine et à l’école européenne.
Source
Lire aussi
- Le foot et le racisme dans le trail
- Pour la première fois, un trail interdit la bière d’après-course
- Youpi ! L’EcoTrail Paris est confimé en juillet !
- Top 3 : résultats des trails de ce week-end
- GTNS Usa/can : création d’une Golden Trail Series de Salomon aux USA/Canada
- DOPAGE : le kenyan qui avait gagné Sierre Zinal devant Jornet était dopé !
- Absence de concurrence africaine sur Ultra-Trail # Éléments de réponse !
- coureurs africains