Le Maratrail de la Coulée des Grands Bronze a décidé d’interdire la bière d’après-course à l’arrivée de son épreuve.
Cette course qui se déroule en Haute-Savoie vient de prendre une décision radicale : interdire la bière sur l’ensemble des ravitos à l’arrivée.
La commune est déjà engagée dans une démarche “territoire sans alcool”. “Chaque année lors de notre journée « montagne propre », les verres de bières restent un incontournable des déchets ramassés par les bénévoles. En 2022 nous avons estimé à 3 000 le nombre de litres récoltés sur le dans le village rien que pour cette journée. Plus globalement, on estime que 850 000 litres (soit le volume total du Mont-Blanc) finissent dans la nature tous les ans…” indique la commune sur son site internet. Elle rappelle également “un seul verre de bière jeté au sol pollue jusqu’à 500 l d’eau ou 1m3 de neige (soit l’équivalent de 3 baignoires) et chaque pinte contient près de 4000 polluants (Mercure, plomb, arsenic, DDT, butane, ammoniac…)”.
Pollution
Face à la pollution que cela représente, l’organisation du trail a décidé d’interdire de boire sur ses ravitaillements , que ce soit sur les remontées mécaniques ou sur les pistes, “une première en Europe”, souligne la station selon France3 Haute-Savoie. L’arrêté municipal prendra effet à compter du 17 mai 2023, date d’ouverture officielle du trail et jusqu’à la fin du week end. Une signalisation spéciale a été installée sur les parcours pour informer les traileurs tentés de s’en jeter une à l’arrivée.
Afin de ne pas pénaliser complètement les traileurs, 5 zones de consommation d’alcool vont être aménagées sur dans le village et dans un ravito prévu à cet effet. Elles seront indiquées par des panneaux et équipées de verres réalisés avec des skis recyclés. Les verres seront ensuite eux aussi recyclés grâce à une société spécialisée.
Lire aussi
- Youpi ! L’EcoTrail Paris est confimé en juillet !
- Coronavirus : être a moins de 100m de d+ de son lieu de confinement
- UTMB : coup de gueule contre la presse qui voulait nous interdire de courir à côté de Jornet
- UTMB : il boit 9 bières sur le parcours !
- Pollution : le marathon de Paris est une hérésie !