montre GPS solaire : vraiment bien ?
Est-ce que les montres GPS à recharge solaire ont une autonomie réellement plus importante ?
C’est une question qui revient souvent, surtout parce qu’une marque comme Garmin a fait toute une campagne marketing axée autour de cela.
montre GPS solaire
Si l’on considère les choses sur du long terme, il y a fort à parier que ça va devenir réellement intéressant. Parce que finalement, le modèle, initié par Garmin et les Fenix Solar, est encore jeune. Il a donc un potentiel réel, mais pas encore exprimé. Et c’est normal, il faut que ça puisse s’améliorer. Pour le moment, ça allonge un peu la durée de vie d’une batterie, mais ce n’est pas dingue.
Après, la question à se poser est celle de la plus-value de cette technologie. En effet, d’un point de vue écologique ça semble avoir du sens. Pour autant, pour un prix relativement similaire, le modèle Apex de chez Coros aura une autonomie absolument incroyable (mieux que Garmin). Aussi, est-ce qu’il vaut mieux prendre une bonne Coros ou une Garmin Fenix Solar ?
La question se pose réellement, notamment par rapport à l’utilisation que l’on va en faire. Peut-être 15 à 20% des traileurs font ou vont faire un jour dans leur vie un ultra type CCC, TDS, Diagonale, Mascareignes, UTMB, GRP, etc… Les coureurs à faire des distances qui leur prendront plus de 24, voire 48 heures ne sont pas la norme, ils sont même à la marge. Et quand on voit que certains modèles de chez Coros peuvent avoir une autonomie qui monte jusqu’à 50 heures, cela vous permettra de faire quasiment la diagonale sans avoir à la recharger.
Un jour, la montre à énergie solaire va prendre le pas sur les autres, c’est clairement le sens de l’Histoire, mais un jour seulement.
Lire aussi
- Fenix 7 : la montre cardio GPS pour le trail est enfin là
- GPS Garmin Enduro : a-t-on vraiment besoin de 80 heures d’autonomie pour faire du trail ?
- Xavier Thevenard : la montre “Fenix Solar” du traileur écolo est-elle vraiment écolo ?
- Noël : quelle montre GPS offrir à qqn qui fait du trail?
- Peut-on faire confiance au cardio en temps réel sur nos montres GPS de trail ?