A chaque fois que la diagonale des fous a lieu, un espèce de débat a tendance à revenir sur le terrain des réseaux sociaux, à savoir celui de qui est réunionnais ou ne l’est pas. C’est important car des récompenses spécifiques sont octroyées aux coureurs locaux.
metro # réunionnais # français
Déjà, en guise de préambule, cette thématique a quelque chose de dérangeant jusqu’aux classements de la course, puisque les traileurs de la métropole sont distincts des réunionnais.
Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas que l’île de la Réunion était un état indépendant, mais j’ai pu louper quelque chose.
Pourquoi faire la différence entre les metro et les réunionnais ? On est tous français !
On sent bien qu’il y a une petite tension ici, essentiellement liée au fait que sur les dernières années, les réunionnais n’ont plus gagné à la Diagonale. On en vient alors à se demander plus généralement ce qu’est un coureur local.
Les réunionnais qui vivent en dehors de l’île sont-ils des “coureurs locaux” ?
Est-ce qu’un traileur qui est né ou a grandi sur l’île, mais qui l’a quittée, peut-être considéré comme un coureur local ? Est-ce qu’être réunionnais, c’est naître sur place et vivre sur place ?
Techniquement, si l’on défend la théorie du droit du sol, ça peut suffire pour faire l’affaire.
On peut lire à travers certaines plumes maladroites ou nauséabondes (ou les deux) qu’il y a les réunionnais et les vrais réunionnais (vous le sentez venir, le terrain glissant?). Ca serait quoi un vrai réunionnais ?
Je peux l’entendre, mais je ne partage pas cette vision, d’une part car elle est défendue par des personnes qui préfèrent construire des murs que des ponts, d’autre part car elle a quelque chose de mortifère (surtout sur une petite île).
De plus, ça va complètement à l’encontre du mélange et de l’ouverture aux autres (et ça, forcément, ça va faire peur aux racistes et aux coureurs dont le seul fait d’arme est de râler sur un blog de seconde zone).
Les zoreilles sont-ils des coureurs locaux ?
(un zoreille est un métropolitain installé depuis peu de temps à la Réunion)
Est-ce que quelqu’un qui vit sur l’île depuis plusieurs années peut être considéré comme un réunionnais / coureur local ?
A partir du moment où il est intégré et qu’il n’est pas là depuis trois jours, j’aurais tendance à me dire que oui…. le problème c’est de savoir à partir de combien d’années ou de mois passés sur l’île la personne va être considérée comme “locale”… car c’est un peu trop facile… je viens 6 mois avant la diag et hop je suis local ?
Est-ce qu’avoir des parents réunionnais suffit pour être “local” ?
Enfin, parce qu’on a évoqué le droit du sol, pour la forme, on peut évoquer le droit du sang, mais là, serait réunionnais uniquement celui dont les parents le sont. Donc si vos parents sont réunionnais et que vous avez vécu toute votre vie à Luchon sans jamais être allé à la Réunion, vous seriez réunionnais. On a vu plus local.
POUR RÉSUMER SELON NOUS
– Une personne installée à la Réunion depuis pas très longtemps est une zoreille… Un réunionnais c est un moune qui coze bien créole et dans la même veine, un coureur local est un traileur qui connaît par coeur les sentiers de la RUN, et s’y entraine depuis trèèèèès longremps.
– Un coureur local a une licence à la Réunion (sauf que c’est pas obligatoire d’avoir une licence).
=> mais le mieux dans tout ça, serait
.. de ne plus faire la différence entre local / pas local
.. d’en rester à FR / International.
Lire aussi
- Nouveau trail : “Il était une fois dans l’Est” 245 km et 11500 m d+
- Le trail est un sport exigeant
- Un traileur disparu à la Réunion
- Vers la Diagonale des fous 2018
- Faut-il courir local ?