Crossing Switzerland ! Rien que son nom, c’est déjà tout un roman. Car même si la Suisse n’est pas le plus grand pays du monde (sauf pour garder au chaud l’or des nazis), elle a quand même quelques cols et un brin de dénivelé. Si bien que la Crossing Switzerland parvient à faire 390km pour 24000m de D+ !
Si nous vous disons « ultra longue distance », à quoi est-ce que vous allez penser ? Il y aura bien sûr la Petite Trotte à Léon, qui fait partie du package de courses UTMB (297km pour 24000m de D+), le Tor des Géants (330km pour 25000m de D+), le Tor des Glaciers (là, on montez à 450km pour 32000m de D+), le Badwater Ultramarathon aux USA (217km dans la vallée de la Mort), ou encore le Legends Trail en Belgique (275km pour 10000m de D+, mais aussi un format de 500km!!!).
Crossing Switzerland
Mais parmi ceux-là, on pourrait avoir tendance à oublier qu’il y en a une qui ne paie pas de mine, mais qui va vous piquer les cuisseaux. C’est la Crossing Switzerland ! Rien que son nom, c’est déjà tout un roman. Car même si la Suisse n’est pas le plus grand pays du monde (sauf pour garder au chaud l’or des nazis), elle a quand même quelques cols et un brin de dénivelé. Si bien que la Crossing Switzerland parvient à faire 390km pour 24000m de D+ !
Elle démarre de Vaduz (au Lichtenstein) pour s’achever à Montreux ; vous y traverserez donc la Suisse d’est en ouest et passerez par pas moins de sept cantons. En termes de barrière horaire, vous aurez 184 heures pour relier les deux villes, soit un peu plus de sept jours et douze heures. Ça peut sembler beaucoup, mais finalement, il ne faudra pas trop traîner.
Sur le parcours, on trouvera une vingtaine de postes de ravitaillements (donc plus ou moins tous les 20km) et quatre bases de vie (ça peut sembler peu, effectivement).
Si vous avez envie de vous mettre cette course comme défi, vous vous doutez bien qu’il faudra bien vous préparer, surtout que ça se passe en juillet (ce qui a pour conséquence qu’en termes de météo, il peut faire extrêmement chaud la journée et extrêmement froid et/ou humide pendant la nuit).
Lire aussi
- Il gravit l’Everest et dit “C’est dur. C’est naze”
- Petit guide sur les bâtons de trail
- PERRINE LAFFONT est championne olympique!
- Bâtons de trail : faut-il choisir des mono-brins, 2 brins ou 3 brins
- Sportiva Bushido 2 Gore tex : elle est tout sauf… naze !
- Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique
- Crossing Switzerland