Dans pile deux mois vont se dérouler les championnats du monde de trail, plus précisément à Chiang Mai en Thaïlande.
Les athlètes s’affronteront sur quatre types de compétitions :
Short trail (une quarantaine de km pour plus ou moins 2500m de D+)
Long trail (plus ou moins 80km et 4500m de D+)
Classic Uphill (un KV qui fera entre trois et six km)
Classic Up and Down (un format montée/descente qui fera une dizaine de km pour les séniors et une demi douzaine de kilomètres pour les juniors).
Et comme nous le disions il y a quelques jours, les chances françaises de médailles sont nombreuses. Surtout au vu l’état de formes de nos athlètes.
Les chances françaises de médailles sont nombreuses
Sur le format court féminin, Anaïs Sabrié a fait un super marathon du mont Blanc, finissant quatrième. Et même si ça a été un peu plus difficile sur Sierre-Zinal, elle représente de bonnes chances de médailles.
Du côté du long, Blandine L’Hirondel surfera sur sa performance à la CCC et fera office de figure de proue. Mais elle ne sera pas seule. Manon Bohard reste sur une victoire au trail Verbier Saint Bernard, Jocelyne Pauly a fait quatrième à l’UTMB, Laure Paradan a gagné la Pastourelle au mois de mai, tandis qu’Audrey Tanguy reste sur une deuxième place au MIUT et aura à coeur de prendre une revanche sur l’UTMB.
Chez les hommes, sur le court, Arnaud Bonin reste sur une quatrième place à l’OCC et a toutes ses chances. Et avec des coureurs expérimentés comme Julien Rancon, ça va être de belles oppositions de style. Après, vraisemblablement, Jon Albon devrait s’aligner sur cette distance, et il sera extrêmement dur à aller chercher. Mais ça n’a rien d’impossible (perso, je le voyais écraser la CCC de son talent et Engdahl a été meilleur).
Sur le long, c’est simple, ça va être une boucherie potentielle. Tout l’enjeu sera de voir comment nos athlètes auront récupéré de l’UTMB. La question se posera peut-être encore plus pour Ludovic Pommeret qui, après avoir remporté la TDS, va prendre le départ de la Diagonale deux semaines avant les championnats. Thibaut Garrivier va avoir le couteau entre les dents après une performance qu’il a jugée décevante à l’UTMB, Arthur Joyeux Bouillon a fait septième à l’UTMB, Martin Kern a fait quatrième à la TDS, Nicolas Martin a fait sixième à l’OCC, tandis que Paul Mathou (que l’on connaît peut-être un peu moins) a fait cinquième à l’OCC.
Ce qui sera intéressant, c’est que les français seront présents en qualité et en quantité. Si l’on compare à l’équipe anglaise, on aura bien Albon sur le court et Tom Evans sur le long, mais ils seront un peu seuls. Ce sera donc ici clairement notre force.
Lire aussi
- Découvrez les 8 Français qualifiés pour les Championnats du Monde de Trail
- Xavier Thevenard, le retour du petit prince du trail… ENFIN !
- Ils veulent organiser championnat du monde UNIQUE de trail en… Thaïlande
- Guide d’achat trail : les 5 meilleures lampes frontales
Lire encore
- La composition de l’Equipe de France de trail 2022
- AH AH AH : François d’Haene n’est pas dans l’équipe de France de trail