On vient à peine de passer l’UTMB que beaucoup se demandent déjà comment faire partie de l’aventure en 2023.
utmb 2023 : nouveau système d’inscription
Comme vous le savez, le système d’inscription a un petit peu changé. Exit le système de points qui avait fait ses preuves, mais qui était un peu éculé.
finales du circuit UTMB World Series
Vous le savez peut-être également, mais à partir de l’an prochian, l’UTMB, la CCC et l’OCC vont devenir les finales du circuit UTMB World Series ; dès lors, pour pouvoir participer au tirage au sort qui vous permettra de vous aligner sur une des distances, il vous faudra remplir deux critères.
Et avant d’aller plus loin, il est important de noter que seuls l’UTMB, la CCC et l’OCC sont concernés. Cela signifie que pour la PTL, ça restera sur dossier (enfin j’espère) et que pour la MCC, l’YCC, l’ETC ou la TDS, on serait potentiellement sur du premier arrivé premier servi. Je serais curieux de savoir pour la TDS ne figure pas dans le circuit des finales. Trop difficile ? Trop différentes des autres courses ? Aucune idée…
running stone pour l’utmb 2023
Revenons à nos moutons. D’abord, il vous faudra avoir au moins une running stone pour pouvoir prétendre au tirage au sort. Ces pierres, vous les obtenez en finissant une course du circuit UTMB World Series. On ne va pas toutes les refaire, mais dans ce circuit, vous avez/aurez par exemple la Mozart 100, le Lavaredo, L’Andorra Trail, L’Istria 100, le trail du Saint Jacques, le trail de Nice Côte d’Azur, et d’autres sur tous les continents. Au moins, ça permet à chaque coureur du monde entier de pouvoir faire une course sans avoir à faire le tour de la planète, c’est plutôt bien.
Selon la distance que vous ferez, vous obtiendrez un certain nombre de running stones. Plus les distances sont élevées, plus le nombre suivra. Et là où elles sont importantes, c’est parce qu’elles remplacent le coefficient de chance au tirage. Pour le dire le plus simplement possible, plus vous aurez de pierres, plus vous aurez de chance d’être tirés au sort. Car si par exemple, vous avez collecté 10 pierres, alors votre nom apparaîtra dix fois dans la machine qui fera le tirage au sort.
index UTMB
En parallèle, vous devrez avoir un index UTMB valide. L’Index UTMB, c’est un peu ce qui remplace la côte ITRA. Votre indice est calculé sur base de vos performances et selon son total, vous saurez sur quelle distance vous pouvez vous inscrire. Ça aussi, ce n’est pas une mauvaise idée dans l’optique de limiter les abandons sur l’UTMB.
Bon, avec tout ça, il va être temps de voir sur quelle épreuve je me mets en 2023…
Lire aussi
- Résultat tirage au sort : “Chui deg j’ai pas été pris à l’UTMB”
- Inscriptions UTMB : 17000 demandes pour 7000 places
- A long day out : Kilian Jornet nous fait bien rire avec ses messages basiques
- Il avait raison : les pauvres ne pourront plus courir l’UTMB
- UTMB 2022 : quelles conditions faut-il remplir pour s’inscrire ?
- Le graal de tout Traileur : UTMB !!
- utmb 2023
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- UTMB2021 : êtes vous prêts à vous inscrire ?
- INTERVIEW EXCLUSIVE du jaguar : Christophe Le Saux avant son départ pour le record du tour de la cordillère Huayhuash au Pérou.
- utmb 2023