A l’occasion de l’UTMB a eu lieu une séance d’échange sur la question du trail écologiquement responsable. On y a vu discuter François D’Haene, Xavier Thévenard, Jean-Michel Faure-Vincent (qui était plus là avec sa casquette d’organisateur du trail de Serre-Ponçon), Magali Chevalier (qui était présente en qualité de représentante du Marathon du Mont Blanc), Marie-Laure Piednoir (qui est responsable développement durable chez Salomon) et Arthur Paley (en qualité d’expert en événementiel).
Le moment était assez agréable et relativement informel. Ça a notamment permis de se rendre compte de pas mal de choses qui n’étaient pas évidentes ou pas forcément triviales.
Le tournant écolo du trail
Ce qui m’a principalement marqué et que j’ai trouvé pour le coup passionnant était le rapport des anciens événements à l’écologie. Actuellement, tous les trails (même les plus anciens) sont en train de prendre un tournant écolo, et c’est très bien. Et alors que je pensais que ce serait plus simple pour les trails les plus connus d’embarquer les participants dans une pratique plus environnementale, c’était en réalité l’inverse.
En effet, Magali Chevalier a expliqué, et Jean-Michel Faure-Vincent a embrayé là-dessus, que chaque initiative prise dans une finalité écolo générait forcément du gros badbuzz et un paquet d’insultes sur les réseaux sociaux. Le marathon du Mont Blanc en a été victime, et de ce fait, Jean-Michel disait que c’était plus simple pour un « nouveau » trail de commencer avec des valeurs écolos.
Trop de boomers
Et finalement, même si ça n’a pas été abordé, la question de la maturité des participants m’a paru sous-jacente, et ce n’était pas joli. Je repense notamment à une anecdote de Jean-Michel, qui expliquait qu’un organisateur d’un trail de 30km (la distance est importante) s’était fait défoncer sur les réseaux sociaux seulement parce qu’ils avaient (dans une optique de respect de l’environnement) retiré l’eau pétillante sur un ravitaillement.
J’ai essayé de trouver des trucs drôles à dire sur ça, mais en fait, c’est tellement ridicule et ça montre une telle médiocrité de la part des trailers qui ont râlé que ça m’en a coupé les mains.
Il y aurait pas mal de choses à dire (et nous aurons l’occaison de le refaire) sur notamment les différences dans l’approche du trail entre François et Xavier, et dans une bienveillanc mutuelle assez rafraichissante. Il n’y avait pas de jugements d’un côté ou de l’autre, mais beaucoup d’écoute.
Lire aussi
- Le trail ce n’était pas mieux avant !
- Courir avec une tendinite au tendon rotulien
- Le running est le plus cher des sports gratuits !
- TOUT FAUX : les boomers dans le trail qui sont contre la technologie et les montres GPS
- GRAND TRAIL DE SERRE-PONÇON : 176km & 11260m D+
- Alpi-running : Kilian Jornet n’est pas responsable des morts en montagne, passés et à venir