Les secouristes en montagne vont être mieux payés !
Ce vendredi 18 février, Monsieur le Ministre Gérald Darmanin a annoncé, lors d’un déplacement à Chamonix (Haute-Savoie), le versement d’une prime mensuelle aux gendarmes et aux secouristes de haute montagne.
L’annonce date de septembre 2021 mais était attendue depuis bien plus longtemps. Après le crash d’un hélicoptère de la Sécurité civile sur le domaine skiable de Villard-de-Lans (Isère), le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait promis une prime aux secouristes. Ce 18 février, il s’est rendu à Chamonix (Haute-Savoie) pour détailler les conditions de ce versement destiné aux pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ainsi qu’aux unités de montagne de la police nationale (CRS montagne).
44 décès en 60 ans
“Je veux dire à tous les gendarmes et à tous les CRS tout notre profond respect pour leurs interventions répétées et difficiles. Il y a eu de terribles accidents qui ont beaucoup touché la communauté de la montagne”, a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Cela faisait longtemps que les secouristes en montagne réclamaient cette prime. Il y a en effet eu dans leurs rangs 44 décès en 60 ans, rien qu’en Haute Savoie.
Cette prime était promise depuis septembre 2021 et sera versée à compter de avril. Il s’agit d’une grosse prime puisque la prime de technicité de haute montagne (PTHM) ira de 500€ par mois pour les équipiers, à 650€ pour les chefs d’équipe.
Seuls les gendarmes sont concernés par cette prime.
Source
Lire aussi
- Confinement: Gérald Darmanin fait son footing à plus d’un kilomètre de chez lui
- Pour Darmanin nous n’avons pas besoin de courir le soir !
- Ventoux : reportage vidéo d’un trail PARFAIT
- Les Prize money sur l’UTMB 2018 c’est quand même du pipi de chat !
- Pendant le confinement : un sportif se tue dans le massif du Mont Blanc