Le ski-alpinisme est un sport d’endurance. Contrairement au trail et un peu comme le triathlon, de part sa difficulté et son coût, bien que ce soit un sport d’endurance, c’est tout sauf un sport “populaire” et “démocratique”. Le ski alpinisme reste réservé à une certaine élite.
Le ski alpinisme est un sport technique, engagé et très exigeant. Le ski alpinisme est le nom donné pour du “ski de randonnée” en compétition.
Bien que beaucoup d’épreuves soient organisées en France et à l’international et bien que le ski alp devienne un sport olympique dès 2026, c’est un sport difficile.
Difficile au niveau technique avec des traces sinueuses, des descentes parfois abruptes en hors-piste et surtout, comme en triathlon, un règlement difficile à maitriser.
C’est un sport qui s’adresse à un public montagnard (alors que le trail s’est imposé auprès des non-montagnards). Et alors que les traileurs se bousculent sur les sentiers, le ski alpinisme souffre de son image trop technique, trop exposée, trop élitiste
Lire aussi
- Le mieux pour le trail : le ski de descente ou le ski alpinisme ?
- Kilian Jornet est-il trop vieux ?
- François d’Haene re-portera ENFIN un dossard ce 17 janvier 2021
- Comment courir plus vite, que faire à l’entrainement pour y arriver ?
- Kilian Jornet pour la démocratie en Catalogne
- Entrainement trail : comment travailer en circuit ?
- Préparer un trail de 35 kms et 2500 D+ en ne restant qu’en plaine
- Catalogne : Kilian Jornet continue de faire de la politique