Si les dopés étaient radiés à vie, le sport pro disparaîtrait
dopage
Dopage : la question de la deuxième chance pour les dopés
C’est un débat qui revient comme un serpent de mer dans le monde du trail depuis quelques années, à savoir la question de la deuxième chance pour les dopés.
On a souvent deux positions assez opposées (et c’est un euphémisme)
1– Ceux pour qui c’est la meilleure et la seule réponse à apporter au problème du dopage. Ça permettrait de ne pas avoir de soupçons sur les vainqueurs qui ont été condamnés par le passé et ça devrait passer l’envie aux autres d’essayer.
2– Ceux qui sont totalement opposés à cela en ce sens que ce serait anticonstitutionnel, et totalement contraire à tous les principes de justice qui, rappelons-le, doit attribuer des peines proportionnelles aux infractions commises. Pour ces personnes, ce serait complètement stupide, barbare et aveugle de radier à vie une personne qui prend de l’ibuprofène avant une course pour ne pas avoir mal au même titre que quelqu’un qui prend de l’EPO. Car oui, ne nous y trompons pas, radier à vie un dopé, c’est ça et rien d’autre.
Obligés de fermer les yeux sur le dopage
Il semblerait cependant que le conflit trouve une issue assez pragmatique. En effet, selon une étude parue il y a deux semaines, la radiation à vie des sportifs convaincus de dopage aurait pour conséquence directe (en moins d’un an, selon les scénarios les plus pessimistes) la disparition du concept même de sport professionnel. Et encore, on n’évoque même pas le sport amateur…
Il semble même que dans le pire des cas (et avec la nouvelle classification de la FFA), il y aurait plus de podiums disponibles que de concurrents pour essayer de les accrocher.
Cette étude fera probablement réfléchir les instances, qui vont probablement continuer à fermer les yeux.
Lien vers un site sérieux sur le dopage ici
Lire aussi
- Les dopés doivent-ils être radiés à vie ?
- ENCORE : scandale de dopage dans l’athlétisme
- Remontées mécaniques fermées : engouement des traileurs pour le ski de randonnée
- Ridicule et dangereux de tout fermer !
- Running addict : pourquoi toute la France court ?