S‘il y a bien quelque chose qu’on sait et qu’on entend, c’est que la majorité des gens ne fait pas assez de sport. Par conséquent, beaucoup de personnes sont en mauvaise santé. Et si l’on ne mesure pas toujours les conséquences de cet état de fait, on a pu le faire avec le nombre de personnes que le covid a dégommé.
Et pourtant, on sait que cinq, voire dix minutes de sport quotidien réduiraient déjà significativement les risques de maladies cardiovasculaires (et donc de mort prématurée).
Ce qui peut être surprenant, c’est que selon une étude américaine parue il y a déjà quelques années, il n’y aurait pas de différence important entre des personnes qui courent peu (moins d’une heure par semaine), qui courent beaucoup (plus de trois heures par semaine), vite (à plus de 10km/h) ou plus lentement (à moins de 10km/h).
Le plus important n’est pas de faire beaucoup de sport, mais surtout d’en faire.
On peut en arriver à la conclusion que le plus important n’est pas de faire beaucoup de sport, mais surtout d’en faire. Autrement dit, le point de bascule n’est pas entre ceux qui font peu de sport et ceux qui en font beaucoup, mais plutôt entre ceux qui en font peu et ce qui n’en font pas du tout.
Marcher quinze minutes équivaudrait pour la santé à cinq minutes de course
En parallèle, dans la même étude, nous avons appris que marcher quinze minutes équivaudrait pour la santé à cinq minutes de course.
Faire du marathon ou de l’utra ne sert à rien pour être en bonne santé
Faut-il arriver à la conclusion que faire du marathon ou de l’utra ne sert à rien pour être en bonne santé ? En partie. Est-ce surprenant ? Absolument pas. En effet, quand on voit à quel point un marathon ou un ultra peuvent vous dégommer (au niveau du système immunitaire, des muscles, des tendons, des articulations ou du mental), on se doute que ce n’est pas idéal pour le corps.
Pas surprenant non plus, car à partir du moment où on fait de la longue distance, le « rester en forme » n’est plus le seul levier motivationnel que l’on a ; c’est bien plus général. Faire du sport pour être en forme, c’est en général pour ça qu’on commence. C’est seulement après qu’on se prend au jeu et que notre finalité évolue.
Lire aussi
- Trail : quel est le plus dur entre Ultra Marin et Marathon du Mont Blanc ?
- Ultra Trail des 3 Châteaux : le premier Ultra Trail en Bourgogne du Sud, sur plus de 80 kilomètres.
- Quand il n’y a pas d’abeille ou de guêpe, Kilian Jornet est redoutable.
- Trail : comment préparer un 110 km
- Le top 10 des trails pendant la crise du coronavirus