Igor Bogdanov vient de nous quitter, six jours après son frère Grichka. Une des raisons pour lesquelles il n’était pas vacciné était qu’il avait peur que le vaccin nuise à ses performances sportives. Cette crainte est-elle fondée ?
Des effets secondaires et de fatigue après la vaccination
Alors, ça peut l’être, et c’est catalogué, si l’on fait un effort intense dans les deux semaines qui suivent une injection. Pour le dire autrement, ce n’est peut-être pas l’idée du siècle de vous faire vacciner cinq jours avant l’UTMB. Et au-delà de ça ? Mais ce n’est pas seulement lié au covid.
En 2017 déjà, on pouvait lire qu’il fallait s’arrêter au minimum trois jours dans la mesure où un vaccin peut entraîner une réaction immunitaire un peu forte, voire une réaction du syndrôme. Vous voyez où on veut ici en venir.
Quelques baisses de la performance
Des baisses de performance ont été remarquées ici et là. C’est resté des épiphénomènes. Et si l’on compare les performances athlétiques des sportifs une fois la vaccination lancée, cette observation s’effondre comme un château de carte dans les calanques marseillaises. La moyenne des kilomètres à l’Euro n’avait rien de scandaleux, les JO n’ont pas montré des performances plus faibles, de même que Rolland Garros, le tour de France, l’UTMB ou la diagonale (pour évoquer un peu notre sport). En réalité, des coups de mou ça arrive, et là, les sportifs ont trouvé une bonne raison pour les justifier. Si le covid n’avait pas existé, ils auraient bien trouvé autre chose.
Les sportifs qui refusent de se faire vacciner
On trouve bien quelques sportifs qui refusent de se faire vacciner pour des raisons tout aussi abracadrantes les unes que les autres. En réalité, si on fait la généalogie de chaque raison, on se rend compte que ces gens ont peur. Ce qui, soit dit en passant, est parfois assez drôle. Quand un cycliste professionnel refuse de se faire vacciner car il ne sait pas ce qu’on trouve dans la seringue, j’ai juste envie de hurler de rire.
Il y a quelques mois, Christophe Lemaître avait accusé le vaccin d’être responsable de son mauvais état de forme. Il a alors de la chance, car ça doit vouloir dire qu’il est vacciné contre le covid depuis au moins six ans. Jérémy Chardy a connu la même chose. Il faut ici différencier la réaction au vaccin et l’impact du vaccin à long terme. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est recommandé de lever le pied dans les quinze jours qui suivent l’injection. Au même titre qu’on doit reprendre progressivement quand on sort d’une maladie qui nous a bien mis à terre…
Djokovic a refusé la vaccination également (pour des raisons un peu plus métaphysiques), suivi par Tsitsipas, qui n’a juste pas compris le concept d’immunité collective. Au foot, sur le podium, on a le PSG, qui est à plus de 90% de joueurs vaccinés et l’OM, qui a 100% de joueurs vaccinés. Et plus individuellement, Kilian Mbappé est dans la forme de sa vie et n’a jamais été aussi fort… Et plus les mois vont passer, plus on va s’apercevoir que le vaccin ne change rien aux performances des sportifs. Une fois qu’un non-vacciné gagnera contre un vacciné, on aura droit à tout un foin là-dessus.
Le 100% n’existe pas, et tout est possible.
Cependant, si le vaccin nuisait réellement aux performances sportives, on le saurait déjà, et aucune littérature crédible n’a montré cela. Aucun effet significatif supérieurs à plusieurs jours n’a été référencé. En revanche, ce qu’on sait depuis des années, c’est que la réaction au vaccin peut être un peu violente et avoir un impact sur nos performances, soit par malchance, soit parce qu’on a fait n’importe quoi dans les heures qui ont suivi.
Cet article n’a pas été écrit par un médecin mais par un immonde gauchiste pro vaccin manquant complètement d’objectivité.
Droit de réponse
- trail int ern ation al at gmél d o t co m
Lire aussi
- Vaccin OBLIGATOIRE pour les traileurs?
- SaintéLyon : on craint le pire !
- DOSSARD : les traileurs obligés d’être vaccinés
- La Hardrock 100 refuse de payer l’Itra
- De la route au trail, quelques adaptations techniques