Chaussures Hoka Tecton X
Hier, alors que nous vous présentions la Hoka Tecton X, on s’était longuement interrogés sur la nécessité et l’utilité de plaques carbone dans une chaussure de trail, de surcroît pour un modèle plutôt préconisé pour des longues distances.
Alors, pourquoi mettre en avant un modèle pour de la longue distance alors qu’on y met un gadget dont le but est de vous faire aller plus vite ? A quoi sert le dopage technologique pour une distance sur laquelle il ne sert à rien ? Bon, j’exagère peut être un tout petit peu.
Chaussures Hoka Tecton X : avantages en ultra-trail
Mais il y a bien deux avantages à utiliser ce modèle sur du long. Ils sont notamment liés à la manière dont les plaques sont mises (à l’inverse des Vaporfly, et c’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont un peu moins chères).
Foulées légères
En premier lieu, avec la plaque et la mousse, vous allez gagner en légèreté dans votre foulée. Pas tout de suite, mais ça va venir. Et qui parle de foulée plus légère fera nécessairement le lien avec des articulations épargnées. En soi, ce n’est pas illogique, car un des principaux arguments de vente de Hoka, c’est leur expertise là-dedans. Certains modèles (genre la TenNine) ressemblent véritablement à des plateform shoes (que l’on peut traduire en français par « chaussures de Loana).
Descentes en trail
En deuxième lieu, et je dois bien avouer que c’est quelque chose à quoi je ne m’attendais pas, mais visiblement, ce modèle (ou la manière dont les plaques sont agencées) vous rendrait les descentes un peu moins difficiles. Comment ? Je n’en ai aucune idée, mais si ça s’avère vrai, c’est plutôt une bonne nouvelle. Et de nouveau, si Hoka s’est fait une expertise dans la montagne, c’est notamment par la manière dont on peut aborder les descentes avec.
Chaussures Hoka Tecton X : rendez-vous en 2022
On ne pourra pas répondre ici à la pertinence réelle de plaques en carbone mais si ça permet de gagner en vitesse tout en épargnant les articulations et en nous avantageant en descente, Hoka aura réussi un sacré pari en gardant sa plus-value dans une technologie qui n’y semblait pas lié. Et ça, franchement, chapeau !
Lire aussi
- Chaussures de trail : Hoka ou New Balance ?
- Un internaute fan des chaussures de trail Hoka !
- Comment choisir ses chaussures de trail Hoka
- Salomon X Alpine Pro