Depuis le 25 Novembre au soir, la planète entière est à nouveau inquiète suite à la découverte du nouveau variant B.1.1.529 du Covid-19 baptisé Omicron. Ce dernier à même été classé comme préoccupant par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il semble être plus contagieux mais surtout peut être que les vaccins actuels ne nous en protégeront pas.
Les bourses mondiales ont connu des fortes chutes depuis cette annonce.
Alors que tous les vols depuis et vers l’Afrique Australe ont été purement annulés et même interdits, l’Ultra Trail de Cape Town a été contre toutes attentes maintenu !
Le principe de précaution a été complètement malmené par les organisateurs et les coureurs puisque même si aujourd’hui personne est capable de dire si ce variant est dangereux, nous ne sommes malheureusement pas non plus aptes à dire si ce n’est pas le début d’une nouvelle catastrophe.
Sachant que certains étrangers étaient également de la « fête » notamment les vainqueurs américains Jim Walmsley et Courtney Daulwater, il ne faudrait pas que cet événement fasse date dans le futur comme étant le point de départ d’une nouvelle épidémie. Ca serait mauvais pour l’image du trail.
Mathieu Blanchard, le français déjà troisième de l’UTMB cette année, était déjà sur place.
Tous les vols étant annulés, on ne sait pas comment il sera rapatrié et surtout sous quelle condition. Car même si ce nouveau variant semble détectable par test PCR, on ne sait pas encore au bout de combien de jour on en devient positif.
N’ayez pas peur
L’ultra Trail de Cape Town semble être le pionnier dans ce type de décisions. Cela peut paraitre complètement irresponsable mais il sonne peut-être comme le début de l’envie de ne plus craindre ce virus et ses variants et d’apprendre tout simplement à vivre avec.
Lire aussi
- JO 17 février – MALHEUREUSEMENT journée catastrophique pour le sport français
- Omicron : « L’Ultra tail de Cape Town était très intéressant »
- Résultat Ultra Trail Cape Town : Jim Walmsley gagne enfin à l’étranger !
- Jim Walmsley va exploser le record de l’Ultra Trail Cape Town dans 10 jours !
- Inquiétudes sur la santé de Kilian Jornet
- Kilian Jornet est bobo !