Après le retour de Mamu qui avait assez ému la planète trail, on a assisté au retour gagnant d’Ophélie Claude-Boxberger, deux ans après sa suspension. La spécialiste du 3000m steeple a remporté les 10km de Colmar en 34’36, encore loin de son record personnel (qui est à 32’55) mais qui a une importance symbolique importante.
Retour d’Ophélie Claude-Boxberger
Ophélie Claude-Boxberger avait été contrôlée positive à l’EPO en septembre 2019 dans le cadre d’un stage de prépa aux Mondiaux de Doha.
L’affaire avait été assez spéciale, puisque son ex beau père Alain Flaccus s’était d’abord accusé d’avoir piqué Ophélie pendant qu’il la massait. Il a ensuite changé de version à maintes reprises pour finir par se dire innocent.
Elle avait été condamnée à deux ans de suspension (qui a commencé au 4 novembre 2019). Notons que l’Agence française de lutte contre le dopage avait demandé huit ans de suspension et a fait appel devant le Conseil d’Etat.
A partir de là, faut-il accueillir Ophélie ? Et bien l’accueillir ?
Cette question est récurrente et malheureusement insoluble. Pourquoi ? Parce que d’un côté, il existe un principe dans le droit français qui s’appelle le principe de proportionnalité.
En gros, La peine est proportionnelle à la gravité de l’infraction et au degré de responsabilité du délinquant. Et malheureusement, interdire à quelqu’un de faire son métier ad vitam aeternam est disproportionné. Surtout que cette affaire a quand même un sacré nombre de zones d’ombre.
D’un autre côté, il va y avoir un soupçon permanent autour des athlètes qui reprennent la compétition. A chaque victoire, le passé de dopage sautera à la figure des vainqueurs. De plus, ça peut revenir à donner un blanc-seing aux personnes dopées (ce qui en réalité n’est pas le cas, puisque le principe de payer sa peine est qu’on peut reprendre sa vie une fois que c’est réglé).
Bref, beaucoup de mal à trouver une vraie réponse argumentée totalement.
Lire aussi
- Ophélie Claude-Boxberger : il n’y a qu’une fille trop conne pour se doper à l’EPO
- Dopage : Ophélie Claude-Boxberger, j’ai envie de te croire !
- Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
- Coup de gueule : Mamu n’a rien à faire dans le top 6 ITRA
- Une fin d’UTMB sans suspense, sans spectacle et sans saveur
- BOYCOTT : action pour que Mamu ne participe pas à Sierre Zinal
- Retour d’Ophélie Claude-Boxberger