u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene n’en a rien à faire de gagner (ou presque)

12 mars 2025
dans Actu Trail

A l’occasion d’une interview qu’il a accordée à 20 Minutes, nous avons appris pas mal de choses sur François d’Haene, tant sur sa venue au sport que sur sa vie privée ou que sur sa pratique du trail. Après un été absolument démentiel où il a, en six semaines, bu la concurrence sur la Hardrock 100 et sur l’UTMB, il prépare les vendanges et se repose un peu.

François d’Haene est fait pour l’ultra trail

Il explique notamment qu’il n’a jamais « eu envie de s’entraîner pour être performant sur des formats plus courts. L’ultra-trail, c’était la voie naturelle », ajoutant que c’est là-dedans qu’il s’amuse et qu’il sent que son corps était fait pour ça.

Questionné sur sa fatigue à la fin du dernier UTMB, François rappelle que ce n’est pas la première fois qu’il finit dans un tel état. En effet, lors de sa victoire à la diagonale en 2016 (où il avait collé trente minutes à Antoine Guillon), il avait « connu un passage de crampes de trois ou quatre heures »

François d’Haene prend des risques

 

Sommaire

Toggle
  • François d’Haene est fait pour l’ultra trail
  • François d’Haene prend des risques
  • François d’Haene, son équilibre entre les compétitions et les projets off
  • Lire aussi

François reconnaît avoir pris des risques en enchaînant en six semaines deux ultras, et c’est ça qu’il a cherché. Son but était d’aller surtout au bout à l’UTMB, sans pour autant viser la première place.

Une autre phrase intéressante concerne son rapport à la victoire, ou plutôt son rapport désintéressé à la victoire, où il délie la pression du résultat de tout le reste :

« Au fond de moi, ce n’est pas vraiment mon but de gagner ces courses. Je ne vais pas nier que je suis compétiteur et intéressé par le fait de jouer contre les autres ainsi que par la performance. Mais ce qui me motive le plus, c’est de relever des challenges et d’emmener mon corps finir la boucle. Il n’y a qu’à voir le sourire de satisfaction de chaque bonhomme qui franchit la ligne d’arrivée d’un ultra, du premier au dernier… Ce sourire doit être plus important dans ton cœur que ton chrono et ta place. Jouer la gagne, c’est la cerise sur le gâteau. Mais je ne pars que dans l’optique de finir ma course. C’est peut-être aussi pour ça que je gagne. »

François d’Haene, son équilibre entre les compétitions et les projets off

Je trouve que c’est un très chouette enseignement, et je me dis que c’est peut-être pour ça que souvent, on performe plus en entraînement qu’en ultra (ou dans les courses de prépa), simplement car on y va dans l’optique d’autre chose, alors que dès qu’il s’agit de la finalité, on se met plus de pression. C’est d’ailleurs pour ça qu’il insiste sur l’équilibre entre les compétitions et les projets en off avec ses potes (genre ce qu’il fait à la Pierra Menta, sur le John Muir Trail en 2017 ou sur le Pacific Crest Trail en 2019.

Enfin, interrogé sur ses activités de kiné et de viticulteur, François explique qu’il ne songe pas les arrêter pour se consacrer à 100% à l’ultra. Lui dit avoir besoin de ce fonctionnement afin de montrer que c’est toujours possible (même si les courses deviennent de plus en plus rapides) de gagner en ne faisant pas que ça. Comme il le dit, « on n’est pas obligé de s’imposer à tout prix les contraintes d’un athlète de haut niveau pour finir un ultra, ni même pour le gagner (…) Oui, la discipline a évolué et elle a pris de l’ampleur et de la médiatisation, mais ses valeurs ne sont pas obligées d’évoluer ». C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il n’est pas forcément favorable à l’arrivée de l’ultra aux JO par exemple, ou ça peut expliquer pourquoi il ne participe pas aux championnats du monde. Au moins, il est tout à fait cohérent, et c’est aussi pour ça que je l’admire et le respecte autant.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Manger équilibré, c’est quoi
  • Offre démentielle : la montre Garmin Fenix 5 S Plus Silver est soldée à -42% sur i-run
  • Les 5 conseils de François d’Haene
  • Comment perdre du poids avec le sport ?
  • Yoann Stuck : il pesait 90 kilos avant de devenir l’un des meilleurs traileurs français…
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: François d'Haene
Article précédent

Halte aux régimes pâtes 3 jours avant un trail !

Articles suivant

Wim Hof : la nouvelle méthode d’entrainement running révolutionnaire

Lire aussi ces Articles

athlète transgenre
Actu Trail

Une athlète transgenre attaque la FFA

par admin
19 décembre 2025
Accident de chasse
Actu Trail

Accident de chasse : le joggeur qui s’est pris une balle dans le genou va boiter à vie

par admin
19 décembre 2025
dopage trail
Actu Trail

CHIFFRES OFFICIELS DU DOPAGE : la France est le deuxième pays où l’on se dope le plus

par admin
19 décembre 2025
UTMB ETC
Actu Trail

UTMB : tous les dossards à 2200 euros sont tous partis

par admin
19 décembre 2025
coach
EDITO

Ces élites qui s’improvisent coach : un flou qui commence à poser problème

par admin
19 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 522)
    • Actu Trail (12 445)
      • EDITO (2 729)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (139)
      • résultats trails (680)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 105)
      • Santé (737)
  • Equipement (2 444)
    • Chaussure Trail (727)
    • GPS (821)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Une athlète transgenre attaque la FFA
  • Accident de chasse : le joggeur qui s’est pris une balle dans le genou va boiter à vie
  • CHIFFRES OFFICIELS DU DOPAGE : la France est le deuxième pays où l’on se dope le plus
  • UTMB : tous les dossards à 2200 euros sont tous partis
  • Ces élites qui s’improvisent coach : un flou qui commence à poser problème
  • Ces traileurs et ces randonneurs qui ont des crises d’angoisse en montagne
  • Vingt-cinq heures à courir dans la neige : ce qui s’est passé à Tremblant est hors norme
  • Jusqu’à quelle fréquence cardiaque peut-on courir sans danger ?
  • En 2026, Garmin va faire son grand retour sur le marché des bracelets connectés
  • Brooks Adrenaline GTS 25 : la chaussure des coureurs pronateurs

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer