Des graffitis pendant l’Echappée Belle sont venus souiller le beau parcours. Ils ont immédiatement été enlevés par les organisateurs qui ont pris très au sérieux ce qui pouvait s’apparenter à la base à une blague de potache… sauf qu’en même temps, une portion du parcours avait été débalisé pour que les traileurs se dirigent vers les falaises… Là encore, le pire a été évité sur l’Echappée Belle grâce à la vigilance des organisateurs !
UPDATE : on nous informe que l’ensemble des inscriptions à la peinture à été supprimé.
La bêtise est une caractéristique humaine, certains l’ont plus développée que d’autres. Dans ce domaine nous ne sommes au bout de nos surprises. Lisez ce qui est arrivé sur l’Echappée belle, un ultra trail de 140 km, dans le massif de Belledonne.
Des mots d’encouragements inscrits sur des rochers
Donc l’échappée belle, course magnifique, difficile, dure mais tellement belle, nous a alerté en remontant une information quelque peu surprenante.
Vous l’avez vu certainement passer. Il s’agissait de mots d’encouragement laissés sur des rochers du parcours de cette course, mots à la peinture orange. Le comité d’organisation de la course s’est dit consterné par tant de bêtises, à ouvert une enquête auprès de la gendarmerie. Si ces inscriptions sont liées à un coureur, il sera condamné et interdit de parcours en Belledonne.
Mais comment peut on se comporter ainsi, tagger ainsi des rochers dans un cadre naturel et magnifique comme on peut le voir sur des entrepots en ville, au bord des lignes ferrées.
Débalisage vers les falaises
Au-delà de cette bêtise dommageable pour l’éco équilibre du site, on apprend aussi qu’il y a eu de-balisage du parcours et re balisage en direction d’une falaise. Le comité d’organisation se pose la question de savoir si c’est le même individu.
Le dé balisage est quand même une activité assez connue pour les trails, souvent réalisé par les anti quelques choses, ou les pro autre choses.
C’est un acte aux lourdes conséquences surtout pour des trails en montagne, un mauvais balisage et on plonge vers la mauvaises vallées par exemple.
En vouloir à une organisation en la déstabilisant, en rendant les coureurs furieux par l’absence de balisage, est déjà un acte en soi assez bête, mais pire est le balisage vers une falaise. C’est un acte criminel et on espère sincèrement que la personne ou le groupe de personnes sera retrouvé et largement sanctionné. Dans ce cas présent on est bien au delà de la bêtise ou de la connerie.
L’acte du tag est débile, l’acte de re balisage droit vers une falaise est un acte criminel !
Lire aussi
- Résultat Trail des falaises : victoire de Lambert Santelli à Bonifacio
- Liste de meurtres de joggeuses et conseils pour minimiser les risques
- Antoine Guillon se perd et remporte quand même un 185 km
- Des chasseurs arrachent le balisage d’un trail!
- Encore des cafouillages de balisage !
- Débalisage : comment l’anticiper et le travailler à l’entrainement ?
- Débalisage…. un trail tourne au fiasco à cause de gros C_NS…