Vous êtes blessés et vous souhaiter avoir des conseils. Vous êtes perdus entre les conseils des uns qui vous diront repos et le conseil des autres qui vous diront au contraire de continuer à pratiquer une activité sportive. Alors qui croire ?
Je suis bien plus partisan d’une activité physique en cas de blessure que de ne rien faire, et cela pour plusieurs raisons.
La perte des acquis physiques
Si vous ne faites plus rien pendant des jours et des jours, votre forme physique va décroitre très rapidement à en perdre tous les acquis précédents.
La bonne santé Morale
Un autre aspect à ne pas négliger serait aussi votre santé mentale, passez d’une activité physique à plus rien du tout, ça ne va pas vous faire du bien moralement, c’est certain.
Revenons aux blessures
Je vois plusieurs cas de figure de blessure, celle qui vous empêche de courir (nous sommes des coureurs, des traileurs notre activité est donc la cours ) et celle qui au contraire nécessite le mouvement pour guérir.
Les blessures qui interdisent la course à pied
Parlons de celle qui empêche de courir, fracture chevilles, genoux, lombalgie aigüe effectivement on ne peut plus aller courir par contre maintenez tout de même votre forme physique, profitez en pour renforcer le haut du corps si une fracture d’un membre inférieur est là par exemple.
Les blessures où il faut continuer de courir
Venons maintenant aux blessures où l’activité physique est bénéfique. Maintenez une activité bien entendu après avis médical, en rien on veut se substituer à l’avis des médecins. Soyez juste vigilant quant au choix de votre médecin, multipliez les avis ça pourra vous aider et rapprochez des spécialistes du sport, kiné ostéo ou médecin du sport.
Quel que soit votre choix ou celui qu’on vous a aidé à prendre, activité de substitution ou continuer son activité préférée, allez y ce sera bon pour votre humeur, votre sommeil, et votre forme physique.
Après nous constatons que pour les sportifs les plus motivés l’activité de substitution sera naturelle, et que pour les moins motivé, la blessure sera utilisée comme une excuse et une fois guéri on peut parier qu’ils ne retourneront pas de si tôt faire du sport.
Si vous êtes motivé je ne saurai trop que de garder vos habitudes de sportif en gardant les mêmes habitudes les mêmes créneaux horaires. C’est important, cela vous permettra de rester dans le mouvement.
Bref s’il vous plait ne stoppez pas tout lors du blessure, entourez vous de gens compétents pour prendre les bonnes décisions mais maintenez une activité physique.
Lire aussi
- UTMB 2017 : les inscriptions sont ouvertes !
- Entrainement, trail et baisse de moral !
- Les trois qualités humaines que vous allez acquérir en faisant du trail…
- Je cours, et alors ?
- Record du GR10 : problème technique et moral en berne pour Erik Clavery