Les ultra-traileurs sont des randonneurs…
Souvent les ultra traileurs sont considérés comme des randonneurs, surtout par les coureurs sur route. En effet pour certains on n’est pas marathonien quand on fait le marathon en plus de 3heures.
Ça crée du coup une sorte d’élite, car la très grosse majorité des marathoniens a un temps au marathon au delà de 3h. Bref cela est un autre débat mais ça permet de comprendre l’état d’esprit de certains, et alors imaginez bien que terminer un ultra trail à une moyenne de 5 km/h peut laisser croire qu’on marche plus souvent qu’on court.
Poussons la réflexion jusqu’au bout. Est ce qu’un bon, très bon, randonneur peut faire un ultra trail et le finir ?
Je me souviens de cette image au départ d’un UTMB lors de la deuxième édition. Des randonneurs en fin de peloton qui prenaient part à cette course. C’était du temps où on pouvait s’inscrire sans justifier de quoi que ce soit. Ces personnes avaient vraiment l’accoutrement des randonneurs, godioles, sac à dos.
Mais est ce qu’il est toujours possible de nos jours à des personnes ne faisant que de la randonnée de participer mais surtout de finir un ultra trail ? On peut se poser la question !
Pour moi la réponse est non, mais j’aimerais tant qu’on me prouve le contraire. Pourquoi suis je si catégorique ?
Sur les ultra trails, il existe maintenant des barrières horaires. Celles ci sont calculées selon le type de terrain et selon le niveau à atteindre.. car même si, et il ne faut pas avoir honte de cela, la majorité des ultra traileurs marchent en montée, il existe des portions où on peut courir et on parle ainsi de vitesse moyenne. Si on prend à nouveau l’exemple de l’UTMB, en partant même vite en marchant, les premières barrières horaires seront vite rédhibitoires, car pendant la première heure de course, on court et on court très souvent, histoire d’étirer au mieux le peloton.
Après pour en revenir aux dires de certains, certes des ultra traileurs finissent leurs ultra à 4,5 ou 5 km/h mais c’est une moyenne. Dedans sont compris les temps de pause au ravitaillement, les arrêts dans les bases vies, les temps à dormir (même que 3 fois 30 min ). Pour rappel le temps limite à l’UTMB est de 46 h, soit pour 177 km à peine 4 km/h, mais pour tenir 4 km/h en moyenne avec ce qu’on a écrit sur les temps où on est à l’arrêt. Il faudra courir quand même.
Donc désolé si vous ne faites que marcher lors de vos ultra l’expérience sera vite écourtée.
J’aime à rappeler on parle de trail mais on devrait parler de trail running, et donc de course, sinon on parlerait de trail walking non ?
Lire aussi
- Quand l’organisateur du 80 km du Mont Blanc en a marre des randonneurs et veut plus de traileurs ?
- Grosse déception sur l’Edelweiss à Gapen’ cimes 2019
- Comment déterminer sa VMA grâce à ses chrono en compétition ?
- “Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs” !
- Drôme : un randonneur (ou un traileur ?) tué par un chasseur ce week-end