Encore des trails annulés
C’était le genre de publications qu’on avait espoir de ne plus voir, du moins pour l’été (voire plus, mais à chaque saison suffit sa peine, on va dire) ; ces publications qui annoncent qu’un trail ne va pas pouvoir se tenir. On en avait pris l’habitude, puis on s’était dits qu’avec les bons chiffres et le déconfinement, ça allait s’arrêter, même provisoirement. Mais non…
C’est l’Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne qui a dû jeter l’éponge.
Pas à cause du covid (c’est déjà ça, direz-vous), mais à cause du faible taux de participants inscrits. La première chose qu’on peut se dire est que c’est dommage et on peut se demander ce que font les gens. Encore l’an dernier, pour les trails qui ne jouaient pas le jeu des remboursements, on pouvait comprendre, mais là, on a changé de paradigme…
Comment expliquer alors cela ?
Un ultra se prépare en avance
On vient souvent de loin pour y participer. Alors, rien qu’avec les reports de dernière minute dus à la prolongation du couvre feu (comme ça a été le cas pour l’Ultra Marin et le marathon du mont blanc également), ça compliquait les choses.
En parallèle, la problématique des bénévoles s’est posée.
Déjà parce qu’un ultra, ça en mobilise un sacré paquet. Et également parce que, pour reprendre les termes de l’organisation, « nos bénévoles qui auraient été en place sur le parcours seraient restés de longs moments sans voir le moindre participant, ce qui est peu motivant et risquerait de les démobiliser pour une prochaine édition ». Je n’y avais pas pensé, mais ça se tient.
Enfin, et c’est une question qui me gêne un peu, c’est par rapport au plan financier.
Les organisateurs de l’UTCV expliquent que le maintien de l’édition avec peu d’inscrits allait générer une perte plus importante qu’une annulation. Ça me pose problème, car ici, l’état et les collectivités ont failli. Plus précisément, j’estime qu’à partir du moment où l’annulation d’un événement est économiquement moins catastrophique que son maintien, c’est qu’il y a une faillite de l’Etat quelque part.
On espère qu’il n’y aura plus d’annulations (quelles qu’en soient les raisons) et on souhaite beaucoup de courages à l’UTCV, qu’on espère retrouver en 2022.
Lire aussi
- Se mettre à l’ultra !
- Fin des inscriptions pour l’UTMB 2021
- Le sponsor d’une team trail en détention provisoire
- On n’y croyait plus : la grande Caroline Chaverot est de retour !
- Trail : comment gérer la blessure dite syndrome de l’essuie glace ?
- L’UTMB* menacé à cause de l’interdiction en Chine
- Comment courir 10 km sans s’arrêter ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…