Annulation et report des trails : quand le traileur est pris en otage avec des dates de repli qui ne lui correspondent pas… Soit il accepte, soit il perd son argent. Est-ce normal ?
Tout savoir sur le problème des date de report trail
2021 ne sera pas si différent, au final, que 2020. En effet, les traileurs et amoureux des courses en pleine nature ont eu très peu de courses en 2020. 2021 se présente, en tout cas pour le premier trimestre voire le premier semestre, sous les mêmes auspices. Il n y aura pas de courses et malheureusement uTrail est tout aussi navré et impacté que tous les traileurs.
Annulation des trails : les courses qui remboursent tout sauf les frais d’inscription
Le sujet de l’annulation pose un problème en soi. Il n’y aura pas de remboursements des frais engagés sauf s’il était prévu dès le départ le remboursement des frais d’inscription en cas d’annulation comme on l’a vu sur certaines courses. Cette démarche devrait être la norme surtout en ces temps où tout s’annule.
Annulation des trails : les courses qui proposent des reports
Certaines organisations proposent des reports d’une année sur l’autre. C’est un moindre mal mais ça peut ne pas correspondre à l’envie ou à la disponibilité du traileur.
Ces reports à des dates ultérieures sont pour les organisateurs une solution de repli qui est un moyen comme un autre de ne pas rembourser.
problème de la météo
Effectivement la course n’aura pas lieu mi mai, venez la faire en octobre … les conditions ne seront pas les mêmes, une course aux beaux jours contre une course aux mauvais jours, même s’il peut avoir des belles journées en automne, ça peut être aussi tout le contraire et croyez nous les conditions en montagne entre mi mai et en octobre ne sont pas les mêmes.
problème de la disponibilité
Le problème de la météo et des conditions de course différentes n’est pas le seul problème.
Souvent ces replis concernent plutôt des gros événements qui donnent lieu à des déplacements en famille et/ou lointains. Combien de traileurs pourront venir à l’automne plutôt qu’au printemps en famille ? Il y a l’envie de courir, certes, l’envie de s’entrainer mais la seule vraie question est de savoir surtout si ce sera possible de revenir faire cette course ?
Nous nous demandons si finalement ces dates de repli, ce n’est pas la bonne idée pour ne pas rembourser ou devoir se justifier de l’annulation d’une course.
Effectivement, quoi répondre à la solution de repli que l’on nous impose ?
Rien et c’est bien là le problème : le traileur est pris en otage, si la course est annulée à la date initiale, on lui imposera une nouvelle date ! Que ça l’arrange ou pas, peu importe mais pas de remboursement prévu, forcément puisqu’on lui propose une solution de repli.
Soyons vigilant et sélectionnons les courses et les trails où le remboursement est prévu en cas d’annulation, c’est plus logique n’est ce pas ?
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- COUP DE GUEULE : marre que les organisateurs nous prennent en otage
- Hardrock100 : pas de repli sur l’UTMB pour François d’Haene
- Trail : quand le parcours de repli ajoute 7km
- Le fractionné : arnaque ou vrai résultat ?
- L’EcoTrail de Paris 2019 aura bien lieu (avec un dispositif de repli)
- Inscriptions UTMB : 17000 demandes pour 7000 places