Le temps des fêtes arrive tout doucement. A priori, on ne va pas trop avoir l’occasion de le fêter à plusieurs. Voyons le bon côté des choses et disons-nous qu’à défaut de faire plaisir aux autres, on va pouvoir se faire un peu plaisir. Et ça, j’avoue, c’est cool. Parmi tous les cadeaux qu’on peut avoir envie de se faire en trail, on a souvent en tête les sacs et les montres. Ca coûte un peu plus cher, ce ne sont pas des achats qu’on fait régulièrement (comme ça pourrait être le cas pour les chaussures). Aujourd’hui, on va s’intéresser aux montres qu’on pourrait s’offrir à Noël.
Montres GPS en entrée de gamme
Vous l’aurez remarqué, les prix des montres varient incroyablement. Et pour cause ça peut alller de 100 à 800 euros (perso, à 800 balles la montre, je la sors même pas de peur de l’abîmer, mais c’est très personnel). En entrée de gamme (à moins de 200 euros), je peux vous proposer trois modèles qui se valent et qui peuvent faire le job assez bien :
– On a la Suunto Pebble 3, qui est bien complète.
Elle a jusqu’à 30 heures d’autonomie, a plus de 70 modes sportif, analyse votre sommeil, votre stress et votre temps de récupération. Niveau rapport qualité prix, en termes d’entrée de gammes, c’est celle là que je vous conseillerais.
– On a enfin la Garmin Forerunner 45S.
Elle a une autonomie GPS d’une quinzaine d’heures, et a surtout l’avantage d’être un bon compagnon de sécurité. Avec le cardio au poignet, on a également l’analyse du sommeil et du stress. Elle a surtout un procédé dit Livetrack qui détecte les incidents potentiels et appelle automatiquement les secours en cas de problème. Pour les personnes seules, c’est pas mal comme concept.
Montres GPS en milieu de gamme
Vous avez fait le tour des entrées de gamme, vous cherchez une montre qui permette un meilleur suivi, un peu plus d’activités, ou un peu plus d’autonomie. Entre 200 et 300 euros, je peux vous proposer quatre modèles qui ne sont pas mal.
– Vous avez la Garmin Vivoactive 4S.
Elle se différencie des autres d’une part par la polyvalence des activités qu’elle vous permet d’enregistrer, et d’autre part par sa capacité à annoncer avec exactitude votre niveau d’énergie, notamment avec la technologie Body Battery.
– Vous avez également la Forerunner 645 Music.
Elle a fondamentalement les caractéristiques habituelles d’une montre (une autonomie de 14h, une capacité d’adaptation à quasiment tous les sports que vous allez pratiquer), et se démarque des autres par le fait qu’elle peut stocker jusqu’à 500 chansons. Ce n’est pas idiot ; il faut juste avoir en tête le fait que vous devrez investir en plus dans des écouteurs bluetooth.
– Enfin, il y a la Suunto 9 All Black.
Dans la lignée de la Pebble, elle propose jusqu’à 40 heures d’autonomie et propose plus de 80 modes sportifs, a une étanchéité qui descend jusque 50 mètres et a en plus des fonctionnalités pour l’escalade et les montées. De ce que j’ai compris, elle permet aussi d’aller un peu où on veut et de se faire ramener ensuite par le GPS (ils appellent ça la navigation à l’azimut).
Montres GPS pour se faire un énorme kiff ?
Si vous souhaitez réellement vous faire plaisir, vous pouvez vous diriger vers les modèles suivants. En revanche, ici, les prix iront de 400 à 650 euros.
– Vous avez la Garmin Forerunner 935.
Celle-là conviendra particulièrement aux triathlètes, mais convient tout aussi bien aux randonneurs, aux skieurs, ou encore aux golfeurs. Elle peut vous permettre d’améliorer votre condition physique de manière assez personnalisée. Elle intègre des plans d’entraînements qui peuvent durer jusqu’à 16 semaines.
– Egalement la Suunto 9 Baro pourra vous donner de sacrés coups de main.
Ici, c’est principalement l’autonomie assez dingue qui est à mettre en avant (pour ça, jusqu’à nouvel ordre, je n’ai pas encore trouvé mieux que Suunto) ; elle peut aller de 25 à 120 heures.
– Enfin, le top du top, c’est la Garmin Fenix Solar.
On en avait discuté pendant l’été, notamment pour son power glass, qui pourra capter l’énergie solaire afin de vous proposer une autonomie inégalable. Les mecs ont réussi à créer une sorte panneau photovoltaique sur l’écran de la montre. J’avoue que je trouve ça particulièrement impressionnant. Et au niveau des caractéristiques, dites vous bien que le reste suit. Vous avez tout ce dont vous avez besoin, voire un peu plus.