Ce mercredi 2 décembre un homme âgé de 25 ans a été abattu à proximité d’une battue de chasse à 100 mètres de son domicile alors qu’il coupait du bois. Le tireur a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.
Avec le passage du 1km au 20km, les possibilités de se retrouver nez à nez avec des chasseurs augmentent. Ce tragique incident est l’occasion de vous donner six conseils de bon sens pour courir pendant la période de chasse.
1- Vérifier les dates des battues
La majorité des sites d’office de tourisme qui ont des chemins de randonnée ou des forêts dans leur coin tiennent à jour les dates des battues et les jours où les forêts seront fermées. Prêtez-y attention et regardez, car ça varie vraiment d’un jour sur l’autre.
2- Faire attention aux affiches
Une fois qu’on arrive sur place, mieux vaut jeter un œil aux affiches sur place. Vous verrez un peu ce qu’il en est ; et si un affichage notifie une battue alors que le site ne le disait pas, à votre place, je n’irais pas. Mais admettons qu’on y va. A ce moment là, qu’est-ce qu’on fait ?
3- Rester sur les sentiers
On reste sur les sentiers. Ce n’est pas le moment d’aller tenter de s’aventurer dans les fougères.
4- Courir en groupe
Dans la mesure du possible, on essaie de courir en groupe. Ah bah non dommage, on n’a pas le droit ! Donc vous serez seuls…
5- Faites vous ensemble
Faites votre possible pour vous faire entendre. Evitez de chanter du Laam, vous risqueriez de vous faire plomber à la chevrotine, et pendant vos obsèques, on risquerait de dire que vous l’avez un peu cherché. Faut dire que ses chansons se rapprochent assez fortement du son des bouquetins. En même temps je dis ça, mais à part sa reprise de Berger, je serais même pas fichu de vous dire ce qu’elle a chanté. Bref, faites-vous entendre en évitant tout ce qui ressemble à un grognement de bête.
6- Faites vous remarquer
Ensuite, on le dit souvent, mais on met des habits réfléchissants et fluorescents. Bref, tout ce qui peut vous éviter de ressembler à un sanglier sera bon à mettre (pas de blague sur le physique, pas de blague sur le physique…).
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je n’en suis pas tout à fait certain. En tout cas à titre personnel, je préfère rester chez moi (mais il faut dire que je suis un peu pleutre).