Dix concurrents du Trail de la Haute Seille ont été piqués sur le parcours par des frelons.
Dans l’après-midi, ce samedi 19 septembre 2020, les sapeurs-pompiers sont intervenus à plusieurs reprises sur les communes de Château-Chalon, Frontenay et Ménétru-le-Vignoble pour secourir des participants à l’épreuve du Trail des Hauts de Seille piqués par des frelons. Cinq personnes ont été transportées par ambulance sur le centre hospitalier de Lons-le-Saunier. Ces interventions ont mobilisé 15 hommes.
Parmi les dix victimes des frelons, trois traileurs, dont deux femmes se sont senties mal. D’autres participants ont alors appelé les secours.
Les pompiers ont du utiliser des corticoïdes pour soigner les traileurs qui ont ensuite été conduits à l’hôpital de Lons-le-Saunier.
D’autres cas de piqures de frelons dans le département et ces “attaques de frelons” sont fréquentes en trail. Faites attention.
De manière générale, les frelons attaquent face à des gens qui paniquent. Les frelons s’affolent. Si vous avez une lampe frontale, allumez la et dirigez la lumière dans la direction dans laquelle vous souhaitez envoyer les frelons pour vous en débarrasser.