Pourquoi les maires ne veulent plus que les trails passent par leurs communes ?
On avait poussé un coup de gueule il y a quelques jours contre les maires qui refusaient que les trails passent sur leurs communes.
Cette pratique a surtout émergé à la Réunion. En effet, quelques jours avant l’annulation de la Diagonale des fous, Mafate a fait du bruit en indiquant qu’elle ne voulait pas que le Grand Raid passe par le Cirque éponyme. Mais si on y regarde de plus près, on peut essayer de se demander pourquoi ils ne veulent pas que les trails passent par chez eux.
Pour faire plaisir au peuple
Pendant le premier confinement, si la plèbe avait pu jeter des tomates aux coureurs, elle ne se serait pas privée.
Ajoutons à cela que le sportif est toujours déconsidéré par des gens qui préfèrent mettre un jogging plutôt que d’en faire un. Les maires ne sont pas bêtes et ont besoin de caresser leurs administrés dans le sens du poil, alors bon… Pas étonnant qu’ils aillent dans leur sens.
Pour gérer un éventuel risque pénal
Pendant le déconfinement, il a été à un moment reproché à Edouard Philippe, alors Premier Ministre, d’aller trop lentement.
Le président Macron avait alors déclaré en off que le maire du Havre « gérait son risque pénal ». Que ce soit vrai ou pas, ce n’est pas trop la question. En revanche, le concept est intéressant, car il montre bien l’importance de la prévention, au moins d’un point de vue législatif. Sauf que ici, il y a quelque chose qui m’échappe. En effet, la responsabilité est surtout portée par les organisateurs des trails. Les protocoles sanitaires sont suffisamment clairs là-dessus.
Pour ne pas s’embêter ?
Un peu à l’image de ce qu’avait déclaré la ministre Maracineanu, le sport n’est pas vu comment quelque chose de prioritaire en France (c’est d’ailleurs de voir comment la question a été abordée en Belgique par rapport à la France).
Ça revient un peu à estimer que le sport est quelque chose de secondaire, et donc plus de priorités. Aussi, ils n’ont peut-être juste pas envie de s’ennuyer avec des trails. Ce qui est dommage.
Sacrément dommage
Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que finalement, ça ne les engage pas à grand-chose.
A la limite, un maire qui administre une commune où il y a un départ, une arrivée ou un ravitaillement, je peux entendre qu’il soit un peu prudent et qu’il veuille des garanties pour se couvrir, c’est de bonne guerre. Mais franchement, les communes où les trailers ne font que passer… Surtout que maintenant, ça fait six semaines que les trails ont progressivement repris, et jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas eu de cluster qui en a émergé…
De plus, par cet excès de prudence, des décisions de maires ont des impacts sur des communes qui ne les concernent pas. Et forcément, prenons l’exemple de la Diagonale ; Mafate fait de son nez, et Saint Pierre, Cilaos et Saint Denis en sont victimes.